Requiem for a dream Darren Aronofsky - 2000
Découverte
La purge !!!!!!!!!!!!!!
A la vue de toutes les critiques et avis, ici et là, on dirait que je suis passé à côté mais je suis certain que non, juste que ce ne fut pas ma came si je puis dire.
Trop tape à l’œil dans la forme, vide sur le fond pendant largement plus de la première moitié, je me suis demandé "c'est quoi l'histoire putain ????, quand est-ce que ça décolle !!!!" très très très longtemps....parce que bon si le sujet c'est "la drogue et autres addictions c'est mal et ça rend con", bah c'est pas nouveau et surtout OK c'est louable mais alors pas comme ça, vraiment pas comme ça, là c'est vraiment très mal raconté et mal réalisé. Heureusement les acteurs sauvent le film du 0 pointé.
Perso j'ai rien ressenti, aucune expérience sensorielle. Comme on dit, ça m'en a touché une sans faire bouger l'autre. la descente aux enfers n'est pas sur le fond et la forme, suffisamment bien foutue pour qu'elle soit ressentie, tout cela est beaucoup trop aseptisé. à lire les critiques ici, beaucoup ont vécu un choc, moi que dalle...
Les cinq dernières minutes:
La zik est clairement un des seul aspects du film que j'ai apprécié (avec les interprétations), j'ai pas vérifié, mais il me semble que le fameux morceau en question a resservi dans old boy non ?
En revanche cette zik est trop présente, omniprésente même, trop souvent elle n'apporte rien...ça permet au réal d'avoir un joli tapis pour cacher le trou noir qu'il montre en image.
Non mais sérieux le montage bien que techniquement réussi n'apporte rien artistiquement pour la descente aux enfers, de plus je trouve que ça la pénalise tellement c'est surfait et vaniteux. on est dans le narcissisme le plus total, "regardez comment je sais bien réalisé", le mec il se regarde filmer, c'est très pénible. C'est bien beau de faire des effets de style, mais faut raconter quelque chose et correctement a minima, là comment ça m'a saoulé la mémé et son show tv, rien à foutre de cette storyline honteuse. l'autre storyline est un plus intéressante mais elle est fracassée à chaque fois qu'on voit la vieille, et son traitement reste trop en surface. Et puis je parle pas des incohérences de script...
Non franchement à part la fin, on se croirait devant l'adaptation d'un roman pour mamies un peu épicé, faussement choc pour secouer le grand public ou le bobo en manque de trash. Subversion de pacotille qui m'a laissé de marbre.
Le fait de découvrir le film sur le tard et d'en avoir entendu monts et merveilles a généré chez moi une trop grosse attente, et ça joue carrément sur ma déception. Pas mon ressenti qui aurait été le même certainement si je l'avais vu à sa sortie.
1 point pour l'interprétation, 1 point pour la musique et 1 point pour les cinq dernières minutes.
3/10