Bon, j'arrive clairement après la bataille.
Je me suis enfin pris le jeu, et après 13h, je suis totalement conquis !
Le digne successeur de San Andreas, qui enterre totalement la semi-déception GTA 4.
C'est bien simple, hormis les graphismes décevants (car bourrés d'aliasing, ça gâche tous les efforts qui ont été faits sur les textures, modélisations et distance d'affichage), ce jeu est une claque de tous les instants.
Hier soir, je me suis arrêté après la première mission à trois : Hélico, descente en rappel, snipe, fuite avec fusillade en plein air. J'étais sur le cul, j'ai jamais vu une mission aussi jouissive dans un GTA
Et même si toutes les missions ne sont pas aussi dingues, elles présentent toutes un vrai intérêt (hormis les remorquages au début), un petit truc qui vient dynamiter le tout, un rebondissement qui amène à un changement d'objectif. Bref, jamais les missions n'avaient été aussi variées, et je suis très étonné de voir des commentaires négatifs à leur sujet dans les pages qui précèdent. On est à des années lumières des missions redondantes de GTA 4. Là franchement, quand tu commences une mission en faisant du vélo avec ton gosse, et que tu te dis "ok, une mission pour apprendre à pédaler, chuper...", et qu'en fait ça se termine par une baston sur un yacht et une poursuite en jet-ski, bah ça cartonne.
Et même les missions ludiquement un peu moins intéressante, elles parviennent toujours à passionner grâce à une narration qui n'aura jamais été aussi maitrisée. C'est bien simple, d'habitude, je me fiche un peu du scénario et des personnages dans GTA. Là, les 3 héros sont super bien écrits, ils sont attachants, on est à fond dans leur histoire. De plus, le switch entre les 3 perso est maitrisé à la perfection en terme de narration. Ca permet d'éviter les coups de mou (récurrents chez Rockstar), y a toujours une histoire pour en relancer une autre, elles s'imbriquent à la perfection. Nan franchement, c'est un petit exploit !
Et bien sûr, il y a ce sens du détail, toujours plus poussé. Je ne vais pas me mettre à détailler tout ce que j'ai relevé, mais à chaque session de jeu, je découvre des trucs qui me mettent sur le cul.
GTA 5 est bel et bien la tuerie annoncée, et à mon sens le meilleur de la saga.