Robocop 2014 1/10J'ai tout fait pour conserver un minimum d'objectivité, en rayant de mon esprit (
l'espace de deux heures hein!) le chef d'oeuvre de Verhoeven, en repensant au deux Troupe d'élite ou encore en oubliant tous les sales remakes de ces dernières années.
Je ne me sens pas l'ame d'un fan aveugle de Paulo au point de condamner d'emblée cette relecture. Entre les mains d'un nerveux comme José Padilha, cela semblait meme etre une idée cohérente. Mais les multiples retards ou entraves que le réalisateur a du subir ont sacrément mis du plomb dans l'aile au projet. A la vision de ce nouveau Robocop, j'ai donc fait fi de tout ce qui pouvait tourner autour du mythe. Mais le fait est que le film de 2014 est objectivement très mauvais. Et pourtant, le prologue explosif propose un contexte géographique différent en tentant de se démarquer de façon très aggressive. Peine perdue, on retournera bien vite dans un Détroit propret en singeant les très grandes lignes de l'original.
Robocop 2014 n'est pas un bon remake puisqu'il est incapable d'en retranscrire la dimension ambigue du personnage lui préférant un jeune neuneu avide de vengeance. Il n'est également pas un bon divertissement puisqu'il souffre d'une absence caractérisée de bonnes séquences d'action (
et puis il y en a marre de cette réalisation cache misère!). J'ai été très surpris par le rythme lymphatique. Coté acteurs moisis (
nullissime Alex Murphy au passage), quid du bad guy miteux et aseptisé? Ou comment ne pas penser au spectre Clarence Bodiker? Et je ne parle meme pas de Michael Keaton (
que j'aime bien pourtant) qui ne cabotine meme pas et qui traverse le film en s'en foutant royalement. Son final sur l'immeuble est, à ce titre, pathétique.
Encore une fois, l'excuse du fan hardcore qui déboulonne sans réfléchir un remake n'est pas recevable. Robocop 2014 est tout simplement mauvais, incapable qu'il est d'assumer un simple statut de divertissement. Je ne parle donc meme pas de l'héritage de Verhoeven. Hollywood a tendu un piège à José Padilha qui a perdu, dès le premier essai, sa place au soleil. Autant retourner au pays et pourquoi pas pondre un 3ème Troupe d'élite?