BD et illustrations : Vos dernières lectures

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Ven 02 Mai 2014, 19:06

Preuve que le cinéma est un art bâtard et pauvre (mais on l'adore quand même hein).
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar elpingos » Dim 11 Mai 2014, 18:57

Jeff Buckley a écrit:Je suis totalement subjugué par la beauté des paysages (colorisation, détails, recherche : de véritables oeuvre d'art) mais les visages (sauf ceux des esclaves et des vieux) me dérangent. Est-ce volontaire ou retrouve-t-on cette patte dans les autres oeuvres de Bourgeon ?

Ouaip les visages chez Bourgeon c'est souvent ce qui choque au début. Toutes ses oeuvres se ressemblent niveau dessin, donc tu devrais y retrouver les mêmes qualités et les mêmes "défauts". Mais pour moi les Compagnons et Cyann valent autant que les passagers (que j'aime beaucoup), dans des registres différents ...
Avec le même souci des détails et de recherche.
elpingos
Predator
Predator

Messagepar pabelbaba » Lun 19 Mai 2014, 09:55

Image
Starship(s) de Manchu - 2010

Pas vraiment de la lecture, puisque c'est un artbook avec peu de rédactionnel, mais c'est un sacré plaisir pour les yeux. Dommage que la couv soit si pourrie, l'intérieur claque un max. Il s'agit d'un des deux recueils d'illustrations de Manchu, dessinateur français ayant notamment créé un nombre incalculable de couvertures de romans de SF.

J'adore vraiment. Son style n'est pas particulièrement original, mais bon nombre de ses illustrations ont une force évocatrice hallucinante, avec une foules de détails qui permettent de se perdre dedans et d'imaginer soit-même un tas de choses.

Un petit exemple d'un de ses derniers tableaux :

Image

Je conçois qu'on puisse trouver ça ultra kitsch, mais ça me parle.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar elpingos » Lun 19 Mai 2014, 10:14

C'est joli !
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Kissifrott » Lun 19 Mai 2014, 12:46

Parmi mes illustrateurs SF préféré en France avec François Baranger et Caza.
Kissifrott
Rocky
Rocky

Messagepar Waylander » Lun 19 Mai 2014, 15:14

Ca déchire. Je l'avais feuilleté ce bouquin : j'ai décollé. :love:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Dim 25 Mai 2014, 10:22

Très intéressante et bien écrite, cette BD se veut reportage dessins aquarelles et pastels sépia , noir et blanc et un peu de couleurs.

Bienvenue en Ukraine, à Tchernobyl , en 2008 pour un projet à but non lucratif : rendre compte de l'état actuel de la ville et des villages avoisinants. Le constat est différent de celui auquel s’attendait l'auteur : l'ambiance post-apocalyptique dépressive laisse place à une solidarité , une joie de vivre et une foi impossible à déloger du cœur des derniers habitants. Des autochtones dont la vie ne tient qu'à un fil mais qui malgré tout, sont heureux d'exister : Dieu, l'amitié, l'amour, la vodka, le pays, la nostalgie d'anciens régimes malgré le pays totalement dévasté par plusieurs guerres, le communisme, les nazis, Tchernobyl : l'Ukraine est un pays instable. L'auteur de la bd et ses amis s'y complaisent pourtant, parmi les enfants et finissent même par oublier que le sol est très radioactif : ils pique niquent et s'allongent sans l'herbe ! Ville fantôme, climat et ambiance morose mais la nature est étrange : on peut croiser un endroit très toxique mais tomber sur une forêt totalement pure 10 mètres plus loin. Bref, belle histoire avec 4-5 pages d'intro sur l'accident nucléaire. A lire.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Kissifrott » Dim 25 Mai 2014, 12:32

Emmanuel Lepage est un très grand auteur. Je pense que j'ai encore plus aimé voyage aux Îles de la Désolation, un carnet de voyage version BD vraiment superbe ;)
Kissifrott
Rocky
Rocky

Messagepar Jeff Buckley » Dim 25 Mai 2014, 22:16

Evidemment déjà dans ma bibliothèque.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman

Messagepar pabelbaba » Lun 26 Mai 2014, 10:42

ImageImage
Mexicana de Matz et Mezzomo

Le scénariste du Tueur et le dessinateur d'Ethan Ringler se lancent dans le polar frontalier. C'est pas de la grande BD, avec un scénario pas hyper recherché et un dessin assez inégal (mais c'est habituel avec Mezzomo), néanmoins le plaisir de lire est bien là. L'ambiance insufflée par les grandes cases et la colorisation chaude y sont pour beaucoup, tout comme les scènes d'action où ça ne finasse pas.

C'est prévu en 3 tomes, j'espère que le dernier clôturera l'histoire en beauté avec des rebondissements un peu plus digne du Tueur que des BD standards.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar elpingos » Lun 26 Mai 2014, 10:54

Kissifrott a écrit:Emmanuel Lepage est un très grand auteur. Je pense que j'ai encore plus aimé voyage aux Îles de la Désolation, un carnet de voyage version BD vraiment superbe ;)

Ouaip un grand auteur. Je trouve un poil dommage qu'il ait un peu délaissé ses fictions, et que ses derniers soient plus des documentaires.
Car il a signé quelques chefs d'oeuvre pour moi : Névé, Muchacho et surtout La Terre Sans Mal, qui associent justement le côté ethno/récit de voyage un peu à un scénario +/- de fiction .. 3 BDs en très bonne place de mon top 100, qui détonnent justement par ce registre.
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Kissifrott » Lun 26 Mai 2014, 12:20

Tiens, je n'ai pas lu La Terre Sans Mal. Je suis plutôt d'accord avec toi, mais en même temps, j'ai eu une telle claque avec Voyages aux îles de la Désolation :-P

Mexicana est sympathique, sans prétention mais bien divertissant. Sinon, je me permets de poster un lien qui renvoie vers mon blog, car dans mon dernier billet, je parle un peu de mon scénariste BD favori, j'ai nommé Wilfrid Lupano :)
http://ledevoreurdelivres.blogspot.fr/2 ... -time.html
Kissifrott
Rocky
Rocky

Messagepar Waylander » Lun 26 Mai 2014, 18:31

Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Kissifrott » Lun 26 Mai 2014, 20:32

Arf, article réservé aux abonnées :s
Kissifrott
Rocky
Rocky

Messagepar Waylander » Lun 26 Mai 2014, 20:58

Bizarre j'ai choppé le lien sur un facebook et j'ai pu le lire.
Waylander
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante