Les bons points : - ambiance apocalyptique
- le ton solennel
- un film qui lorgne clairement du côté de la Guerre des Mondes de Spielberg (sans l'écriture qui va avec)
- photo poussiéreuse , une grosse partie du temps sombre
- Un Godzilla qui en impose , magnifiquement mis en scène , des plans iconiques qui tuent
- Une seconde partie et un gros final qui déboîte et qui enterrent totalement Pacific Rim et Transformers
- une longue mise en place qui laisse place à un bon suspens entourant les Muto et Godzilla , l'entrée en scène des créatures se fait petit à petit et ça c'est un gros point positif
- Une bo sympathique aux relents mythologiques (les voix sur le fight des monstres, le thème de 2001)
Les mauvais points :- personnages inintéressants , deux morts qui surviennent bien trop vite
- scénario totalement effacé par l'ampleur visuelle du film (le background des créatures trop vite exposé et expédié par exemple)
- un casting sous exploité à mort et un héros insipide
- Un Godzilla qui sort un peu de nulle part et un peu trop gros des jambes à mon goût
- Une fin bâclée
J'ai du mal à comprendre les critiques "très" négatives. On dirait un mix entre Cloverfield et War of the Worlds vu par un mec ultra fan de Godzilla qui réussit le pari de faire un blockbuster très discret, dépressif dans lequel l'Homme est impuissant face aux forces de la Nature (en cela, l’insipidité des personnages et l'inutilité de certains trouvent un sens à mes yeux). Ceux qui disent qu'on ne voit jamais les monstres et qu'on a pas assez d'action idem : on a vu le même film ? Pour ma part je préfère largement 10 min d'anthologie dans ce film que tout Pacific Rim ou Transformers. Pour une fois qu'un film de ce genre ne nous prend pas pour des ados avec pleins d'explosifs, des gros boobs et cie ça fait du bien. C'est ça qui est bien dans le film : la solution ne vient pas des hommes mais de Godzilla, le seul qui peut en finir avec la menace muto tout en étant une lui-aussi (mais apparemment moins). Avec Gareth Edwards on a pas de héros bidon quji sauve le monde ou de solution de dernière minute à la con concoctée par des scientifiques. Non, les forces ancestrales de la Nature nous surpassent, point.
Je retiens donc le générique d'intro , tous les plans sur les créatures, l'ambiance (aussi bien sonore que visuelle) , la putain de scène finale avec ce putain de rayon atomique que crache Godzilla, Godzilla totalment fatigué du combat à la fin , l'ambiance apocalyptique du combat aux USA, les nuages, la musique..ca tue !!! Pour moi, c'est clairement un film sur les forces qui dépassent l'Humanité qui essaye de lutter alors qu'elle se fait totalement écraser. Comme le dit un perso du film : ils tiennent plus des Dieux que des monstres qu'on en fait. Pour le coup, j'ai été assez surpris de voir que Godzilla n'est pas le "méchant" monstre du film : il est là comme un gardien pour l'équilibre de la planète , et aucune des créatures ne s'en prend concrètement aux humains : ils sont indifférents de notre sort. Bref, ça aurait pu être mieux, on frôle quand même quasiment le masterpiece.
![super :super:](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/Super.gif)
Mention spéciale au réalisateur qui s'auto-cite avec la scène des deux muto qui se calinent.
![Mr. Green :mrgreen:](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)