Question de Nicolas : Est-ce que la série TV a changé votre travail sur les livres ?
TE : Ça dépend ce qu'on appelle le travail sur les livres. Cela n'a aucune incidence sur la relecture de la traduction et le travail d'édition à proprement parler, mais ça change évidemment la façon de promouvoir les livres. La série TV est un formidable catalyseur, mais le revers de la médaille, c'est qu'il est de plus en plus difficile de faire comprendre au public et aux médias que le livre n'est pas un produit dérivé, mais l'œuvre fondatrice. Nous nous battons quotidiennement pour faire en sorte que les livres soient au moins cités dans les émissions télévisés ou les articles qui traitent du sujet. Et surtout pour faire exister l'homme derrière l'œuvre.Martin devrait être plus connu que Game of Thrones ; aujourd'hui ce n'est pas encore le cas.
Question de Mathieu : Et vous, quel est votre personnage préféré ?
TE : Sans aucune hésitation : Cersei Lannister. J'adore sa démesure… Tout ce qu'elle fait, elle le fait avec excès et rarement avec succès. Elle est tout à la fois cruelle, lubrique, impérieuse, impulsive,esclave de sa passion, théâtrale, pathétique. C'est un vrai personnage de tragédie, elle aurait pu brûler Rome cent fois. Si je devais émettre une critique à l'égard de la série TV, c'est sur le casting de Cersei : la (très jolie) Lena Headey est un peu trop falote pour rendre toute l'outrance de Cersei.
Question de Nicolas : La série, d'après vous, spoile-t-elle les livres exprès dans le but de regarder la série avant le livre. J'ai cette impression.
TE : Étant peu adepte des théories du complot, j'ai peine à croire que les scénaristes, qui doivent déjà s'arracher les cheveux pour faire rentrer les livres dans des saisons de 10 épisodes de 50 minutes,prennent en compte ce type de considérations. Si tel était le cas d'ailleurs,il faudrait que ce soit autorisé par l'auteur, puisque celui-ci fait partie de la production – et je ne vois pas quel serait son intérêt. Maintenant, chacun est libre de penser ce qu'il veut...
Question de Claire : La saga a un immense succès.Est-ce que cela se reporte sur les autres livres de George R.R.Martin que vous publiez chez J'ai lu ?
TE : Ça a été long à venir, mais ça commence enfin !Pendant longtemps, les lecteurs qui avaient terminé les derniers tomes disponibles de la saga retournaient voir leur libraire en réclamant d'autres histoires comme le Trône de fer, sous-entendu de la fantasy historique.Or, les autres romans de Martin, quoique excellents, sont très différents
our ne citer que mes préférés, Riverdream est une chasse aux vampires sur le Mississippi en 1850 (un vrai bijou !), Armaggedon Rag parlede rock et les recueils de nouvelles comme Les rois des sables, Chanson pour Lya et Des astres et des ombres, dont pas un texte n'est à jeter, sont majoritairement de la science-fiction. À présent que les lecteurs se rendent compte qu'on trouve dans ces histoires ce qui fait tout le sel du Trône de fer, à savoir des personnages extrêmement vivants, des intrigues réalistes et une capacité à vous emmener très loin l'air de rien, on note effectivement un regain d'intérêt pour le reste de sa production. J'espère en tout cas que les lecteurs du Trône de fer nous suivront sur la publication de Wild Cards, la série participative de George Martin, dont le premier volume paraîtra en septembre en Nouveaux Millénaires.
Question de Marielle : Est-ce que vous l'avez rencontré? Comment est-il ?
TE : Je l'ai vu une fois, à Londres, lors d'un dîner avec tous ses éditeurs européens. C'est un homme affable, disponible, quia toujours une anecdote à raconter et qui fait preuve d'une grande capacité d'écoute. Une personne attachante, vraiment.
Question de KrissTauf : Verra-t-on au final des alliances pour la paix et la vie face aux marcheurs blancs ou verra-t-on un royaume divisé face aux ténèbres d'autant plus qu'il a été évoqué une peste qui frappera les royaumes de Westeros ce qui ajoutera un sacré chaos....
TE : Diantre, vous en savez plus que moi ! Continuez,je vous prie...