John Singleton un gars à la filmo désastreuse, on sauvera 4 Frères tout de même, livre ici son film le plus emblématique sauf que le mec il est tellement rageux que quand il a vu Menace 2 Society il a pas arrêter de cracher dessus, dégouté de voir que son film se faisait enterrer sur tout les points.
Alors l'approche est volontairement démago et moralisatrice, surement que c'est une bonne chose d'avoir fait un film comme ça à cette époque mais ça vieillit très mal et le discours complétement naïf vieillit très mal (forcément le seul flic qu'on voit c'est un connard de première, jurisprudence Rodney King quoi, quoique le film a été tourné avant les évènements). On se retrouve devant un film très pauvre sur la forme (et les Hughes ont montré qu'un petit budget et ce type d'histoire ne veut pas dire qu'on délaisse la forme ).
On suit donc le quotidien d'une bande de jeune dans le Compton du début des 90's rythmé par le son quotidien des hélicos survolant sans cesse le quartier, Singleton préfère une approche Stand By Me, ici la drogue et la violence est très rarement à l'écran et c'est surtout très prévisible, chaque personne fait exactement ce qu'on attend de lui et tout est archi balisé jusqu'à la fin sponso bisounours.
Le message est lourd mais ça reste un film servit par un remarquable casting : Fishburne assez sobre pour une fois (il était quand même bon quand c'était pas une baleine), Cuba machin est pas mal malgré sa coupe de cheveux bien ridicule et des fringues d'un autre âge, le gros Ice Cube tient ici un de ces tout meilleurs rôle, bon c'est pas un exploit vu le reste de sa filmo.
La BO à base jazzy est ici complétement hors propos, heureusement que le soundtrack est de qualité.
Film qui garde curieusement une bonne réputation alors que les années lui font vraiment du mal, mieux vaut revoir les Hughes Bro, Colors, Fresh ou plus récemment Hustle & Flow, après il a le mérite d'essayer d'apporter un peu d'espoir, du coup je resterais mesuré mais bon dans l'ensemble ça reste plus que moyen (en fait c'est un peu une version hood du Dardenne que je viens de voir).
5/10