[Dunandan] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Kakemono » Lun 12 Mai 2014, 22:40

zack_ a écrit:J'avais vu l'original bien avant le remake, la fin m'avait dérouté --- tellement inattendue et simpliste qu'on reste sur notre fin. Mais quand on analyse bien l'œuvre de Wells, on y découvre une fin intelligente et évidente. :super: Spielberg reprendra ça avec la technique d'aujourd'hui et surtout une sacrée jolie ambiance de WW III sauce E.T.


Sans être méchant, je trouve la version "originale" vraiment médiocre. On prend le thème principal du bouquin mais on brode autour. La version de Spielberg est bien plus proche du bouquin de Wells et c'est ce qui en fait sa force, le roman étant excellent. Le propos est modernisé, forcément, mais toute l'intensité de l'écrit est là. Quasiment aucune explication n'est donnée a ce qui se passe. On devine, on se pose des questions. Et c'est cette reflexion qui engendre la peur. De ce côté là, Spielberg a tout compris. Grand film.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10226
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 12 Mai 2014, 22:43

Très bon film en terme de réal'/mise en scène/message, mais gamins têtes à claques et incohérences de scénario à la fin pour justifier une happy-end moisie :chut:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20712
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Kakemono » Lun 12 Mai 2014, 22:47

Bon, en ce qui concerne la toute fin, c'est clair qu'elle fait tache par rapport a la noirceur du reste du film. Mais a vrai dire, le bouquin fini lui aussi sur une happy end, donc en même temps comment en vouloir a Spielberg de ne pas avoir changé la fin? Dans le bouquin, le héros retrouve sa femme, et tout deux avaient compté un moment son conjoint parmi les morts. Dans le film, Ray retrouve son fils, sachant que tout les deux ont compté l'autre parmi les morts. Logique.
Mais j'avoue que je n'ai pas revu ce film depuis quelques années, tout n'est pas forcément frais dans ma tête. Hop, a revoir. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10226
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 12 Mai 2014, 22:58

Ben comme dit Scalp dans sa critique, c'est comme s'ils attendaient Cruise pour la dinde de Thanksgiving :mrgreen:. Puis bon, ce n'est jamais mauvais de changer des trucs dans une adaptation de ciné, si ça peut améliorer le script ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20712
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Story of Ricky - 7/10

Messagepar Dunandan » Mar 13 Mai 2014, 02:22

Image
Story of Ricky, Ngai Kai Lam (1991)

Synopsis : Riki-Oh Saiga, un jeune homme ayant des capacités surhumaine en arts martiaux est enfermé dans une prison tenue par des officiers corrompus. Il va donc utiliser ses dons en arts martiaux afin de nettoyer le système.
Ce film, c'est la rencontre improbable entre La femme scorpion, Ken le survivant, et un sketch des Inconnus sur JCVD. Un script aussi foiré, ce n'est pas possible, c'est l'oeuvre d'un génie. Pourtant l'histoire tient sur deux lignes, à savoir Ricky qui se retrouve dans une prison privatisée où les seuls patrons sont ceux de l'établissement, et va les défoncer on ne sait pas pourquoi, et pas qu'à moitié, avec des scènes gores aussi extrêmes, débiles, et bricolées qu'un Braindead. Bref, il n'est pas content, et il leur fait savoir, devenant progressivement le héros des prisonniers dont certains tiennent aussi une belle couche (mention spéciale à Sam Luet qui fait son petit caméo). Et le plus fort, c'est qu'il est tellement balèze qu'il pourrait s'échapper quand il veut, ben non, il préfère défoncer les méchants, selon une progression qui ressemble à un jeu-vidéo.

ImageImageImageImage


Et là où Story of Ricky fait encore plus fort, c'est lorsqu'on essaie d'éclaircir les motivations de ce dernier. C'est pourtant relativement convaincant, mais le traitement est tellement exagéré que tout est l'occasion d'une franche rigolade, surtout lorsque les prisonniers évoquent son humanisme (c'te blague), sans oublier les flash-backs censés approfondir son trauma qui renforcent plutôt son côté déficient (c'te séquence toute niaise avec sa copine qui finit comme une merde). Même si son personnage remporte la palme du ridicule, les personnages secondaires sont aussi bien gratinés, tous plus over the top les uns que les autres, entre le sous-directeur borgne et manchot dont le bureau est décoré de K7 porno, ou ses quatre acolytes qu'on dirait tout droit sortis d'un mauvais manga et se font exécuter d'une manière bien crade où est balayée tout logique et cohérence (le must : l'étranglement avec le boyau et l'exécution au mixeur), comme le reste de l'intrigue d'ailleurs qui accumule les réactions WTF (ah, la séquence où Riki nous apprend à utiliser une feuille comme une flûte, magique !).

ImageImageImage


Bref, c'est du caviar nanardesque, tant dans le script, l'écriture des personnages, et les situations rencontrées. Et même si on ne sait pas à quel point tout ça est fait exprès, c'est fait avec un tel amour qu'on y prend un plaisir réellement jouissif. Une merveille de mauvais goût et de portnawak, probablement réalisée sous substance. A regarder bien sûr au 300è degré.

Image

Note : 7/10

(Il fallait une note, mais franchement c'est dur de rationnaliser ce genre de film ...)
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20712
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Kissifrott » Mar 13 Mai 2014, 16:52

Un script aussi foiré, ce n'est pas possible, c'est l'oeuvre d'un génie.


J'aime :mrgreen:
Ça a l'air bien gore, je passe mon chemin, je vais m'évanouir sinon.
Avatar de l’utilisateur
Kissifrott
Rocky
Rocky
 
Messages: 168
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 23:18

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 13 Mai 2014, 16:58

Si toi aussi, ton enfance a été bercée par Ken le survivant et les Inconnus, tu ne peux pas passer ton chemin :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20712
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Kissifrott » Mar 13 Mai 2014, 17:01

Fan des inconnus, mais j'avoue ne pas avoir lu Ken le survivant. Je vais d'abord lire ça avant de jeter un œil à Story of Ricky, histoire de me faire un pré-avis, si ça existe ^^
Avatar de l’utilisateur
Kissifrott
Rocky
Rocky
 
Messages: 168
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 23:18

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 13 Mai 2014, 17:08

D'ailleurs j'ai remplacé ma seconde image (indispensable), j'avais oublié que je l'avais en stock ^^.

Pour Ken le survivant, je parlais de la version Club Dorothée :eheh: (et maintenant faut imaginer les mêmes dialogues mais en chinois, je sais ça demande une certaine force d'abstraction)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20712
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Mystic river - 10/10

Messagepar Dunandan » Mer 14 Mai 2014, 00:19

Image
Mystic River, Clint Eastwood, 2003

De tous les Clint Eastwood de sa période 2003-2009, Mystic River est celui qui m'impose le plus grand respect. Et pourtant il revient de loin, après quelques films pas vraiment mauvais, mais pas mémorables, en mode pré-retraite. C'est avec ce film qu'il renoue avec ce qu'il fait de mieux avec le western, le drame intimiste. Du début à la fin, son histoire est poignante, bien écrite, sans aucun bout de gras, extrêmement sombre sans jamais tomber dans le pathos et la facilité, d'une part grâce à l'excellente interprétation de ses acteurs, mais aussi grâce à la retenue dont il faire preuve à travers une réalisation, certes académique dans la forme, mais qui l'est beaucoup moins dans le fond et le traitement. Il retrouve en effet un thème qui a marqué sa carrière d'un fer rouge, à savoir jusqu'où le passé peut nous hanter, avec ses conséquences sur les individus, mais avec une petite touche bien à lui d'optimisme et d'humanisme (sinon ce film serait bien plus suffocant qu'il ne l'est déjà) héritée de ses films de cow-boy, constituée de rédemption et de loyauté, malgré/grâce aux actes, par delà la morale conventionnelle.

Un film qui captive surtout de par l'étude méticuleuse de caractères dont il fait preuve, prenant le temps qu'il faut pour déployer les relations interpersonnelles, faire peser le poids du passé de chacun, de manière plus (l'ex-gangster avec son passé de prison) ou moins (le flic avec sa femme qui ne lui parle plus) suggestive. Se détache bien sûr le trio d'enfants devenus adultes, le policier droit dans ses bottes qui mène l'enquête, l'ex-gangster fou de sa fille et de sa famille qui a laissé son passé derrière lui, et l'ex-victime toujours traumatisée et essaie malgré tout de vivre normalement. Mais tous les autres personnages existent de la même façon, grâce à de petites scènes qui ont toutes leur importance, mais surtout grâce à la partie enquête, qui ne paie pas de mine au début (au moins elle est réaliste et crédible). Elle occupera finalement la place centrale du récit, révélant au fur et à mesure son importance en perçant le vernis des apparences. D'ailleurs, lorsqu'on ne se rappelle plus de l'intrigue (comme moi), difficile de ne pas se laisser prendre par ce script bien malin (et beaucoup plus subtil que celui du futur L'échange qui traitera du même sujet de l'enfance gâchée).

La grande force du film, par delà ses qualités de mise en scène (c'te façon élégante et subtile de souligner les zones grises des personnages) et d'interprétation (aucune fausse note), repose sur la richesse d'un script qui va au bout de ses intentions. Clint aborde ainsi avec force et conviction la perte de l'innocence (avec un petit côté conte de Grimm, et des plans qui se répondent, comme ce plan sur la voiture qui s'en va au loin), le déterminisme et l'héritage de la violence à travers les générations à la manière d'une tragédie moderne (j'adore tout le passage avec l'enquête sur l'arme à feu qui représente l'approche pragmatique de la police, par rapport à la réaction passionnée mais non moins justifiable de l'ex-gangster), l'épaisseur de la solitude (il suffit de cette petite scène muette d'une femme au bout du fil au plan serré pour faire ressentir tout le poids du monde), mais aussi la façon dont certaines choses peuvent sceller une amitié ou une alliance (je pense surtout aux femmes et aux mauvaises graines qui se distinguent par leur degré de loyauté).

Le petit truc qui fait toute la différence selon moi, c'est de traiter de manière égale chacun des personnages, de donner des raisons variées de les apprécier ou de les rejeter (notamment à travers leurs relations et surtout leur façon de respecter leurs principes), et à réussir à faire passer de l'espoir en de moments aussi terribles que dans cette funeste conclusion. Un gros uppercut dans la face en ce qui me concerne, qui ferait revoir ses codes de morale à un curé, et peut-être l'un des tous meilleurs Clint Eastwood, parmi mes préférés en tous cas. Ce mélange drame/polar/étude de caractères porté par un casting quatre étoiles est tout simplement immense.

Note : 10/10
Critiques similaires
Film: Mystic River
Note: 10/10
Auteur: Scalp
Film: Mystic River
Note: 9,5/10
Auteur: Waylander
Film: Mystic River
Note: 9/10
Auteur: zirko
Film: Mystic River
Note: 9/10
Auteur: Val
Film: Mystic River
Note: 8/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20712
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Mer 14 Mai 2014, 08:42

Pas revu depuis sa sortie, un grand film, sacrée jolie critique
zack_
 

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar dagokhiouma » Mer 14 Mai 2014, 09:13

ça c'est du Eastwood comme j'aime :super:
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Mer 14 Mai 2014, 09:36

La dernière scène entre Penn et sa femme, c'est du délire total, le genre de truc qui fait gagner 2-3 points facile à un film. Mais pas revu depuis le ciné, un peu peur que l'académisme général du reste me gêne à présent.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 24160
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Kissifrott » Mer 14 Mai 2014, 12:30

Un grand film, assurément. Mais je préfère Million Dollar Baby auquel je mets 10. Je mets plutôt 9 à Mystic River, comme Gran Torino. Bref, de la bonne came tout ça :bluespit:
Avatar de l’utilisateur
Kissifrott
Rocky
Rocky
 
Messages: 168
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 23:18

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mer 14 Mai 2014, 12:35

Ces trois là, par ordre chrono, c'est du 10/9.5/9 8) (je pensais moi aussi préférer Million Dollar Baby avant de revoir Mystic River ^^).

On peut même pas dire que je suis une Biatch aveugle vu que je mets 2 et 4 à Au delà et Invictus :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20712
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO