Voici mes notes et quelques impressions sur les films que j'ai vu au ciné cette année. J'ai vu une fiche excel, mais je ne sais pas si je dois entrer moi-même mes notes. Une appréciation succincte, je ferais mieux pour mes prochaines sorties dans un fil dédié
12 years a slave de Steve McQueen : 6,5/10Un bon film pour moi, sans plus. Des longueurs, un thème déjà vu, avec un angle trop dans le larmoyant et tombant parfois dans le caricatural au niveau des personnages.
Les brasiers de la colère de Scott Cooper : 6,5/10Pas le film de l'année, mais j'ai bien aimé. J'adore ce genre de film au rythme lent, et pour le coup le film porte bien son nom, mais il manque l'étincelle (pour rester dans le lexique du feu). Des bonnes performances pour les acteurs.
Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée : 8,5/10J'ai adoré ! Je ne connaissais pas McConnaughey avant l'an dernier, et puis j'ai enchainé Mud, DBC et True Detective. Je les ai tous adoré, je suis fan. quant au film en lui-même, je l'ai trouvé extrêmement poignant, avec la construction des personnages extrêmement bien rendue.
States of Grace de Destin Cretton : 8,5/10Un autre très beau film, qui m'a aussi touché, d'autant plus que je suis investi dans l'éducatif, et que j'ai vécu quelques situations brûlante. Une histoire criante de réalité, une réalité qu'on ignore souvent. Un film qui respire le naturel en plus de cela. Et si vous n'aimez pas, ça ne dure qu'une heure trente, chose devenue assez rare.
Her de Spike Jonze : 7,5/10Un film sur lequel je suis partagé, mais avec d'indéniables qualité. J'ai personnellement adoré l'arrière-plan anticipation, mais parfois, ça tournait un peut trop à de la masturbation intellectuelle sur le sentiment amoureux, comme un exercice littéraire. Néanmoins un film au-dessus de beaucoup d'autres.
Noé de Darren Aronofsky : 6/10Un film sans prise de tente. On revoit Russel Crowe avec plaisir. Je m'attendais pas à monts et merveilles, donc pas de déception en sortant de la salle. Une revisite biblique à faire hurler les évangélistes pur et dur, j'aime
Le vent se lève de Hayao Miyazaki : 7/10Je ne suis pas le plus grand fan de Miyazaki, et pourtant, j'aime la poésie qu'il dégage dans chacun de ses films. Je dire que j'ai préféré celui-ci à la plupart des quelques autres que j'ai vu du fait que c'est un film où l'aspect fantastique est moins présent (j'ai un peu de mal avec le bestiaire de Miazaki parfois).