Jurassic Park 3 |
Réalisé par Joe Johnston Avec Sam Neill, Laura Dern SF - USA 2001 - 1h32 |
4.75/10 |
SynopsisHuit ans après les événements surréalistes survenus lors de sa visite au Jurassic Park du richissime John Hammond, le paléontologue Alan Grant se rappelle toujours de sa rencontre, d'abord magique puis effroyable, avec ces dinosaures ramenés à la vie grâce aux incroyables progrès de la génétique.
Critique3ème épisode, ou l'épisode de trop qui divertira uniquement les fans des dinosaures purs et durs car les effets spéciaux restent de bonne facture, mais le scénario est vraiment fait avec les bouts de ficelle, on n'y croit pas une seconde. Étonnant de voir que le duo d'acteur de l'opus originel aient résignés pour celui-là, mais ça doit être à coup de gros chèques qu'on a su les convaincre, tout comme dans le script.
Il s'agit donc d'une mission de sauvetage qui tourne mal au sein de l'ile B. Certes, l'équipe de baletringues explorateurs est plus réduite que dans le 2, c'est donc globalement moins brouillon. Hélas, Sam Neil n'est plus du tout impliqué dans son personnage. William H. Macy ne fait que faire du droopy toujours à la recherche de son téléphone (comme J Goldblum dans le 2), et la palme provient de Tea Leoni en mode hystérique perpétuelle, c'est juste pas possible d'aussi mal jouer. Et puis, y a un petit jeune, ça aurait pu être n'importe qui c'était pareil (surement le futur rôle d'Omar Sy).
Tout comme le scénario, les personnages sont en mousse, on suit leurs aventures passivement façon à des situations de plus en plus impossibles, les dinos savent ouvrir les portes (cf Episode 1) mais ici ce sont de vrais Einstein , ce qui nous donne droit à des scènes ridiculissimes. Les scènes d'action sont mise en scène de façon peu habile parfois, les petits animatonics font pale figure face au T-rex.
La lumière n'est pas très jolie avec des tons beiges et grisâtres, une ile qui ne fait plus du tout rêver.
Un suspense quasi inexistant, car les 1h30 sont assez bien remplies avec un défilé incessant de bestioles et de cris de l'autre hystérique.
Bilan, un scénario de téléfilm avec des effets spéciaux de blockbuster.