Looper de Rian Johnson - 2012
Avec un budget serré, Rian Johnson revisite
Terminator 2 avec moins d’esbroufe et plus d'humanité.
Dans l'ensemble c'est assez réussi même si les problèmes de temporalité et de continuum espace-temps sont toujours présents. Dès qu'on se met à réfléchir à certains points, ça ne colle pas, mais comme l'indique très bien Bruce Willis dans le film, ça ne sert à rien de réfléchir à ça, sauf à perdre du temps!
En revanche certaines idées jouant sur les deux tableaux (présent/futur) sont extras, en particulier les "modifications" sur le corps qui servent très bien le récit.
Sur la forme, à part quelques effets spéciaux cheapos (tous les FX dans les champs sont une horreur
), on sent l'application et le soin apporté au design au général et à l'équilibre entre avancée technologique et conservation des éléments du passé. L'ambiance y gagne beaucoup, on se croit vraiment dans un futur possible, avec un peu de post-apo, mais pas trop. Pareil pour le maquillage de JGL, tout aussi réussi, qui lui permet de donner le change avec des mimiques typiquement willisiennes.
Cette ambiance ne fait pas tout. Elle un peu flinguée par une mafia en carton, pas super crédible, à la fois omnipotente mais incapable de faire quoique ce soit d'intelligent. Chacune des interventions des porte-flingues du boss sont ridicules (les différents gunfights ne valent d'ailleurs pas un clou) et se soldent par des échecs incompréhensibles. Ca nuit à la crédibilité générale du film, mais heureusement, ce n'est pas le nœud de l'intrigue et la course-poursuite n'est qu'un élément secondaire.
C'est justement les différents cas de conscience du double perso principal qui font le sel de l'histoire, et sur ce point, sa double évolution et ses choix sont passionnants à suivre. L'écriture reprend ici le dessus et rend le film intéressant, en lui permettant de se démarquer très fortement du film de Cameron et de proposer quelque chose de neuf.
7/10