Episode 4.05Excellent épisode, le meilleur de la saison avec le 4.02.
Et franchement, après la déception de la semaine passée, ça fait vraiment plaisir. Même tout l'arc Bran/Jon, toujours aussi inventé et manichéen (méchants mutins contre gentils frères de la garde), bah j'ai bien aimé. Ca nous a amené notre lot de bataille, et c'était bien cool. Et puis la quand Bran aperçoit Jon mais décide de ne pas le rejoindre, j'ai trouvé ça vraiment bon, bien trouvé. Au final, ça confirme que cette petite dérive n'aura rien apporté de plus, mais la façon dont c'était traité dans cet épisode m'a bien plu.
Quant au reste, c'était parfait. Beaucoup de scènes inventées là aussi, mais celles-ci s'intègrent parfaitement à la trame du livre, et permettent de développer les personnages autrement. Je pense notamment à Cersei, qui a des scènes avec Tywin, Margaery et Oberyn. Les trois scènes sont totalement inventées, mais développent bien les personnages en question, très fidèlement au livre. C'est dans ces moments-là que la série est un modèle d'adaptation littéraire, quand elle correspond parfaitement au matériau d'origine tout en se l'appropriant, en le réécrivant pour l'adapter au format télévisuel. Bravo. (Et je suis content, on nous a épargné une scène de cul avec Oberyn)
Les Eyriés, c'était génial ! Toujours aussi tarée la Lisa. Chaque scène avec Littlefinger est un régal, et la révélation sur la mort de Jon Arryn m'a surpris en bien. Je l'attendais pour la fin de la saison.
Dany, après le traitement en mode série Z la semaine dernière, j'ai vraiment aimé sa scène. Mais je sens qu'elle va faire hurler les désespoir les non-lecteurs, qui vont se demander à quoi elle sert si elle ne compte pas se rendre à Westeros
Bref, un excellent épisode
Edit >> J'oubliais : le duo Brienne/Pod cartonne