Paul Schrader - 2013
6,5/10
A travers ses portraits et histoires de couple, Paul Schrader brosse un tableau peu flatteur de cet univers hollywoodien faite de rivalité, d'infidélité et de mœurs libérés pour tromper l'ennui. Car le sujet central du film, c'est l'ennui : comment faire pour pimenter sa vie quand on a tout ce qu'on veut ? Tara est une jeune femme qui est prête à sacrifier l'amour et sa dignité pour une situation aisée et Christian est un homme imbu de sa personne prêt à tout pour parvenir à ses fins. Tout n'est que superficialité dans la vie de ce couple.
Par une mise en scène statique mais élégante, Paul Schrader arrive à instaurer un spleen ambiant qui colle parfaitement à son histoire. On pourra reprocher le côté un peu artificiel de la photographie signée John DeFazio mais ça apporte une esthétique "soap opera" certainement voulu par le réalisateur. Et le tout est souligné par une bande-son électro plutôt plaisante.
Côté casting, là aussi le réalisateur a opté pour approche particulière avec des acteurs de seconde zone. Lindsay Lohan, tout juste sortie de cure de désintox, prouve qu'elle sait encore un peu jouer et elle est même bien mise en valeur sur certaines scènes où elle n'est pas trop maquillée. Dans le rôle de Christian, l'acteur porno James Deen n'est pas particulièrement bon mais cela donne à son personnage un petit côté psychopathe qui passe bien. On retrouve également Nolan Funk (vu dans la série Awkward) en beau gosse de service qui n'hésite pas à jouer de ses charmes. Et enfin, Amanda Brooks joue presque le seul personnage normal dans cette histoire.
Au final, j'ai trouvé ce film assez fidèle au travail de Bret Easton Ellis comme écrivain. Il est clair qu'il faut réussir à dépasser ce côté cheap et underground totalement assumé par le réalisateur et une fois qu'on a accepté ce postulat de départ, on assiste à une critique amère de ce système hollywoodien en perdition.