Nos critiques et préférences

L'actualité des séries et animes

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

Re: Nos critiques et préférences

Messagepar osorojo » Jeu 17 Avr 2014, 19:09

Te pose pas plus de questions way, fais toi le plaisir de les découvrir ces sacrés monstres télévisuels ;)

6fu, ça devrait te causer je pense, il y a pas mal de sous textes. Et The Wire, faut tenir la première saison, après c'est du bonheur sur péloche.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21988
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Nos critiques et préférences

Messagepar Mr Jack » Jeu 17 Avr 2014, 20:49

comICS-soon a écrit:Perso je trouve qu'il y a de nombreux points communs avec Les Affranchis. Après ça dépend des épisodes mais dans le style c'est proche. Posé, quand ça doit péter ça pète. Trahisons, fraternité, famille. Image old school. Musique Scorsesienne. Bref. Je m'en fous j'ai dit ça comme ça, me faîtes pas chier. Et c'est GoOdfellas pas Godfellas tocard. 8)


Proche dans les thèmes, rien à voir dans le style, tocard. 8)
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10852
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: Nos critiques et préférences

Messagepar Dionycos » Jeu 17 Avr 2014, 22:40

Six Feet Under, best show ever. C'est tout :respect:
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7233
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Nos critiques et préférences

Messagepar Waylander » Jeu 24 Avr 2014, 16:35



Série terminée et je dois dire que j'ai trouvé ça excellent à tous les niveaux en particulier les 5 premiers épisodes. Mise en scène, photo , musiques, ambiance bayou : formellement c'est parfait (quelques plans séquences très prenants) . Concernant le casting, on retiendra forcément le duo principal et surtout Matthew McConaughey sombre, torturé comme jamais avec -en prime- une transformation physique très crédible. L'écriture est minutieuse, intéressante et passionnante ne serait-ce que par le caractère très développé des personnages. Un homme intègre, limite catho, marié , deux enfants, père et flic donc face à un homme solitaire, blessé, dépressif, obsédé par son travail et dont le paradigme pessimiste, quasi nihiliste déteint sur son entourage. Ce qui est intéressant c'est l'évolution des protagonistes : plus on avance dans la série plus les rôles s'inversent.




Le premier se trouve des excuses lorsqu’il trompe sa femme (mais il n'a pas tort pour autant), une de ses filles est à côté de la plaque, il ne joue pas vraiment son rôle de père ou en tout cas de la mauvaise manière (la scène avec les deux mecs qui ont baisés sa fille) , plus tard le coup du bébé dans le micro-ondes : il dévie et finit seul comme un beauf devant son foot en mangeant ses pâtes. Rust c'est différent : le personnage possède une aura et un charisme indéniable malgré son tempérament et ses idées noires (mais balancées sous forme de taglines philosophiques pertinentes) on finit par comprendre qu'il est plutôt contradictoire et surtout hanté par la mort de sa fille et son mariage foiré.




Plus loin dans la série, on apprend aussi tout son passé trouble chez les Stups, la drogue , les bikers et ses "visions" : il est ce qu'il est suite à tout ce vécu instable, dangereux et triste. Au fond, ce n'est pas tant l'enquête ou le tueur qui importe mais bien la plus grosse thématique du film à mon sens : La Lumière et les Ténèbres. Le Bien et le Mal. Martin et Rust. Deux hommes que l'on peut détester ou aimer mais qui on du mal à s'apprécier tout du long de l'enquête. Deux portraits d'enquêteurs qui ne peuvent pas joindre leur vie privée et leur boulot qui demande une implication , des risques et une confidentialité qui ne peux pas coller avec une vie de partage.




Le scénario n'est pas très original évidemment (encore un tueur crasseux issu de la campagne américaine, encore une critique de l'Amérique puritaine et des prédicateurs) mais malgré toute la noirceur des 5-6 premiers épisodes, les auteurs ont préférés une fin optimiste (mai pas happy-end) : en effet, Rust est condamné à vivre mais il retrouve un peu d'espoir, il croit désormais à l'étincelle au milieu des ténèbres , il croit en une vie après la mort (en gros tout son nihilisme était du à un manque de foi en la vie = Rust soit disant anti-religieux, anti-chrétien mais qui possède un crucifix au-dessus de son lui et qui se trouve une excuse pour justifier sa présence) alors que Martin lui, dit qu'il n'y pas que l'obscurité désormais et ça finit en petits rires amusés sous l'infini des étoiles. Tout n'est pas perdu, tout n'est pas inutile ni dénué de sens : si le Mal existe, le Bien aussi et c'est un sacrifice lourd à payer que celui des hommes prêts à tout endurer pour combattre ce mal. En tout cas, pour un premier scénario et une première série : chapeau.


En attendant, un seul des meurtriers est arrêté et on sait que des gens haut placés sont impliqués. On aurait pu s'attendre à quelque chose de plus pessimiste pour la fin c'est vrai mais au fond, c'est une belle fin : amusant aussi de constater que Martin est finalement influencé par Rust, celui-ci bascule et change aussi de cap. Comme si tout était fait pour ne pas que ça colle entre eux. :mrgreen: C'est ici que l'on comprend que le film n'est pas manichéen justement. Par contre, dommage d'avoir totalement sacrifié le développement du tueur. Je crois qu'on aura jamais un vrai film sur un psychopathe bien développé, étudié etc...plutôt que du slasher ou du thriller dont les persos principaux sont des policiers.

Grosse dérive : j'ai clairement vu du fantastique en filigrane dans cette série. Je m'explique : les visions de Rust liées à la drogue ok mais les 4-5 visions correspondant presque tout le temps à l'enquête (les oiseaux qui forment le symbole sur le dos des victimes, le final avec la tornade limite apocalyptique juste avant sa "presque" mort) et les rapprochements avec la religion, les rites païens , l'influence avouée du ROI EN JAUNE et de Stephen King, l'ambiance etc...


Lots de scènes/musiques qui tuent :








[youtube]tliWDMrOjoQ[/youtube




Pour Mark :


ImageImage
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Nos critiques et préférences

Messagepar comICS-soon » Jeu 24 Avr 2014, 16:48

:super:

Si je ne me trompe pas lors de la dernière vision (la tornade) il n'est pas sous l'emprise de la drogue ? Et j'avoue avoir eu du mal à interpréter cette scène :|
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: Nos critiques et préférences

Messagepar Waylander » Jeu 24 Avr 2014, 17:02

Je ne me souviens pas l'avoir vu prendre de la drogue. Alcool peut-être , on le voit prendre un shooter avec son pote le sniper. Sinon , je pense qu'il s'agit d'une vision apocalyptique annonciatrice d'une mort prochaine, de la fin de tout : ça colle avec ce qui lui arrive juste après (coup de couteau et quasi mort). La forme épouse celle du trou circulaire par lequel on voit la fusée de secours quand les flics sont sur les lieux. Ce qui m'interpelle dans cette série c'est que les visions et le changement radical opéré chez Rust sous-entend qu'on peut, si on est rêveur et optimiste , qu'en fait il avait des vrais visions "divines" et comme une aura qui l'aidait -inconsciemment- dans l’enquête : parce que mine de rien le mec trouve tout, il voit tout, il est totalement impliqué, il s'investit comme personne et demeure increvable malgré les aléas de sa vie. En fait j'y vois clairement une double lecture. L'une rationelle avec pleins de faits indiscutables et l'autre plus discrète : la part de mystère de l’histoire, l'ambiance, la religion en arrière-plan, le crucifix au-dessus de son lit, sa solitude, les cheveux longs et la moustache, maigre, "anti-héros" autour de qui et de quoi tout tourne, les visions, les meurtres rituels, le combat final dans l'ombre, sous terre, la vision de l'au-delà....

Comme s'il n'était pas vraiment lui-même mais qu'il était nécessaire de lui faire toucher le fond pour mieux comprendre le Mal et l'appréhender, le combattre. Au fond, sans son trauma, il n'en serait pas là et le tueur n'aurait jamais été arrêté (ni toute l'affaire mis sur le devant de la scène médiatique). En gros, il faut des mecs comme ça pour poursuivre des tueurs : un mec normal, lambda, heureux, équilibré, stable, père de famille etc..ne peut pas. Preuve avec Marty qui lui était passé à autre chose mais au final, reprend l'affaire car il n'a pas plus que ça. C'est ma vision de la série hein, ça vaut que dalle mais ouais je pense que la frontière entre fantastique et trauma médical est plutôt ambigu. D'un autre coté s'il est aussi bon c'est surtout qu'il passe son temps à ça (chez lui on voit pleins de bouquins sur les tueurs , la psychologie etc...).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Nos critiques et préférences

Messagepar Mark Chopper » Jeu 24 Avr 2014, 17:06

Waylander a écrit:
Pour Mark :


ImageImage


Je demande un avertissement de la modération.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 44431
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Nos critiques et préférences

Messagepar Waylander » Jeu 24 Avr 2014, 17:10

Bah moi je demande à reprendre mes études de médecine.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Nos critiques et préférences

Messagepar Mark Chopper » Jeu 24 Avr 2014, 17:35

Je retire ma demande, pour le bien des patients.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 44431
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Nos critiques et préférences

Messagepar Waylander » Jeu 24 Avr 2014, 21:01

J'ai oublié de dire que ce que j'appréciais aussi avec True Detective
c'est de ne pas verser dans la surenchère gore ou violence pour la violence : au final on ne voit jamais rien et c'est tant mieux. Pas besoin.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Nos critiques et préférences

Messagepar Alegas » Jeu 24 Avr 2014, 22:02

comICS-soon a écrit:Y a eu GoT, True Detective, Hannibal, que des chefs d’œuvres qui m'ont empêchés de voir d'autres chefs d’œuvres. Trop de chefs d’œuvres dans ce monde c'est dingue.


:eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 50302
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Nos critiques et préférences

Messagepar Waylander » Ven 25 Avr 2014, 17:51



Comment elle tue cette série :eheh: :eheh: :eheh: :eheh: :eheh: :eheh: :eheh: :eheh:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Nos critiques et préférences

Messagepar comICS-soon » Ven 25 Avr 2014, 17:55

Je regardais que ça y a quelques années quand ça passait sur France 2 dans K2DA le matin :love: Une de mes séries préférées que j'ai jamais réussi à trouver en dvd d'ailleurs. Pas d'édition en France...
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: Nos critiques et préférences

Messagepar Mr Jack » Ven 25 Avr 2014, 19:09

Ouais énorme cette série, ça ressemble un peu à Malcolm dans le ton / l'esprit. :super:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10852
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: Nos critiques et préférences

Messagepar maltese » Sam 26 Avr 2014, 11:00

Ah putain ouais, l'oncle Eddy est énorme 8) :super:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO