[Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 24 Avr 2014, 15:48

Le thème est un prétexte à l'expérience sensorielle qui en découle, basée sur le principe scorsesien de la descente aux enfers :super:

Sinon c'est clair que le traitement de l'addiction n'est pas très subtil, c'est le moins qu'on puisse dire ^^ (à part dans le choix de certaines drogues que je trouve assez original).

Par contre je serai intraitable par rapport à la qualité de l'interprétation ... C'est qui permet justement à la forme, selon moi, de ne pas être si vide comme tu dis. Personnellement je trouve ça bien réalisé, et surtout, bien monté. Après c'est une affaire de goûts, je comprends que ça ne plaise pas ce genre de réalisation à la façon de clips vidéo.


Bon allez je te laisse écrire ta critique :mrgreen: (j'ai du le voir au moins 5 fois ce film, mais je l'ai revu un peu à la baisse dernièrement ...)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20618
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar dagokhiouma » Jeu 24 Avr 2014, 16:19

oui pour l'interprétation tu n'as pas tort, d'ailleurs je l'ai souligné dans mon précédent post.

sinon perso j'ai rien ressenti, aucune expérience sensorielle. Comme on dit, ça m'en a touché une sans faire bouger l'autre. la descente aux enfers n'est pas sur le fond et la forme, suffisamment bien foutue pour qu'elle soit ressentie, tout cela est beaucoup trop aseptisé. à lire les critiques ici, beaucoup ont vécu un choc, moi que dalle. vous êtes des bisounours ou quoi ?
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Jeu 24 Avr 2014, 16:21

Je n'aime pas ce film, mais entre la vieille qui subit des électrochocs, Leto qui se fait amputer et Connelly qui finit dans des partouzes glauques, on ne peut pas dire que ce soit du bisounours approved.

Le gros souci, c'est que le score dément de Clint Mansell, qui fait beaucoup pour le trip sensoriel, a été beaucoup trop recyclé ici ou là depuis une dizaine d'années et perd de son impact.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43801
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 24 Avr 2014, 16:27

Rien ressenti ? Bah merde, je comprends ton rejet alors ^^. Pas d'accord par contre sur ta critique sur le fond et la forme : cette descente aux enfers est littéralement gravée dans le montage son/vidéo, avec un crescendo bien violent, en dépit de quelques plages de répit. M'enfin bon, on ne peut pas être parfait :lol: (humour hein).

Edit : voilà, d'accord avec Mark, l'étiquette "Bisounours" est difficile à tenir pour un tel film ^^.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20618
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar dagokhiouma » Jeu 24 Avr 2014, 16:38

les cinq dernières minutes que tu cites Mark ne peuvent sauver l'ensemble de sa faiblesse et médiocrité

la zik est clairement un des seul aspects du film que j'ai apprécié (avec les interprétations), j'ai pas vérifié, mais il me semble que le fameux morceau en question a resservi dans old boy non ?

en revanche la zik est trop présente, omniprésente même, trop souvent elle n'apporte rien...ça permet au réal d'avoir un joli tapis pour cacher le trou noir qu'il montre en image.

non mais sérieux le montage bien que techniquement réussi n'apporte rien artistiquement pour la descente aux enfers, de plus je trouve que ça la pénalise tellement c'est surfait et vaniteux. on est dans le narcissisme le plus total, "regardez comment je sais bien réalisé", le mec il se regarde filmé, c'est très pénible. C'est bien beau de faire des effets de style, mais faut raconter quelque chose et correctement a minima, là comment ça m'a saoulé la mémé et son show tv, rien à foutre de cette storyline honteuse. l'autre storyline est un plus intéressante mais elle est fracassée à chaque qu'on voit la vieille et son traitement reste trop en surface. Et puis je parle pas des incohérences de script, j'en garde sous le coude pour ma critique.

non franchement à part la fin citée par Mark, on se croirait devant l'adaptation d'un roman pour mamies un peu épicé, faussement choc pour émoustiller n'importe quel quidam amateur de téléfilm TF1 (je ne vise personne ;-) )
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 24 Avr 2014, 16:42

Bah personnellement, j'aimerais en avoir plus souvent des show tf1 de cette trempe ... Sinon, tu peux presque copier-coller pour ta critique, je sens que ça gamberge là ^^.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20618
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar dagokhiouma » Jeu 24 Avr 2014, 17:01

Tu deformes mon propos: je ne dis pas que cest un film TF1 mais qui choquera qu'un public habitué de cette chaîne
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 24 Avr 2014, 17:09

Ah d'accord, mais moi je regarde plus du tout la télévision :? (mais bon je comprends l'intention, je trouve ça juste casse-gueule comme argument ^^).

Par contre c'est difficile de juger du choc que ce film peut produire, car la première fois c'était la claque (au ciné), mais ensuite je trouve qu'il perd avec l'habitude, en force. Bon après je ne regarde pas souvent ce genre de bobine que je n'affectionne pas particulièrement, donc il est aussi difficile pour moi de comparer avec d'autres (ceux qui me viennent en tête : Martyrs, Irréversible, ...).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20618
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Jeu 24 Avr 2014, 17:59

Moi je comprends pas trop l'intention de dire que ceux qui ont été remués par ce film sont des bisounours guimauves nourris au biberon TF1. Je l'aime bien ce film, je l'ai vu il y a très longtemps, je n'en suis pas un afficionados invétéré mais je le trouve plein de bonnes intentions. Aro y fait un sacré taff de montage, et de synchro musique image.

Que tu sois resté aussi froid Dago, je pense que c'est aussi parce que tu découvres le film que maintenant, que t'en as entendu parler des millions de fois vu qu'il est culte pour pas mal de gens.

Les prendre de haut en leur demandant s'ils sont teubés, je pense pas que ce soit une bonne idée pour faire entendre tes arguments et ta déception.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21733
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 24 Avr 2014, 18:01

Je me suis pris une bonne claque à l'époque de la sortie ciné (revu 1 ou 2 fois ensuite). Par contre, malgré mes bons souvenirs, je n'ai pas trop envie de le revoir. Je n'ai jamais tenu compte d'une quelleconque volonté d'adresser un message anti-addiction. Le film reste un trip, plutôt morbide mais ça s'arrête là pour moi. Dans le genre bien secoué (mais vraiment), je recommande chaudement l'OFNI White Lightnin'.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6335
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Jeu 24 Avr 2014, 18:05

Huhu Jimmy, c'est un autre monde White Lightnin', mais t'as raison, peut être qu'il parviendra, lui, à effleurer la virilité extrême de Dago :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21733
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar dagokhiouma » Jeu 24 Avr 2014, 22:58

osorojo a écrit:Moi je comprends pas trop l'intention de dire que ceux qui ont été remués par ce film sont des bisounours guimauves nourris au biberon TF1. Je l'aime bien ce film, je l'ai vu il y a très longtemps, je n'en suis pas un afficionados invétéré mais je le trouve plein de bonnes intentions. Aro y fait un sacré taff de montage, et de synchro musique image.
...
Les prendre de haut en leur demandant s'ils sont teubés, je pense pas que ce soit une bonne idée pour faire entendre tes arguments et ta déception.


alors je vais essayer de continuer le débat, moins à chaud maintenant, et tenter (j'y arrive rarement vu que je suis pas très littéraire comme mec) de retranscrire mon ressenti et mes idées clairement.

Oso, pour te répondre dans l'ordre de ton post:
- mon intention est de dire que ce film est faussement choc, des gens comme toi et moi, on en a vu d'autres, et je pense, c'est mon avis, que ceux qui ont des kilomètres de bonne pèloche derrière eux ne peuvent pas être bouleversés à ce point. Le grand public, donc ceux qui regardent TF1 par exemple ou ceux qui se régalent devant les navets de la production française (comédies pas drôles des vingt dernières années ou les films d'auteurs français à mourir d'ennui) à mon avis, n'est pas habitué à ce degré de choc visuel et scénaristique et donc sera assurément secoué. Ce n'est pas les prendre de haut, d'ailleurs je n'ai pas écrit que je me demandais si ils étaient teubés (là encore tu interprètes mal mon propos et tu extrapoles). Je souligne juste peut-être maladroitement (mais bon je suis pas critique ciné professionnel non plus) que requiem for a dream, c'est de la subversion (de pacotille) pour mes parents, mais pour moi ça ne l'est pas suffisamment, ça me laisse de marbre. Ce n'est pas se la jouer virile, je m'en tape de ça et c'est mal me connaître, mais il est clair que lire que ce film remue et secoue, non, j'ai du mal à le comprendre et permettez moi d'apporter de la nuance.
Je pourrais surement retrouver des articles de l'époque, lors de sa sortie, pour étayer mon propos, mais je vais pas y passer du temps, ça ne le mérite pas (cf la gestion du temps quand on a plus de 30 ans dans la partie Série ;-) )

osorojo a écrit:Que tu sois resté aussi froid Dago, je pense que c'est aussi parce que tu découvres le film que maintenant, que t'en as entendu parler des millions de fois vu qu'il est culte pour pas mal de gens.


Certainement, cela rentre en ligne de compte dans ma déception, mais je pense que si je l'avais vu à l'époque, c'est pas si vieux non plus, j'aurais eu à peu près le même ressenti.

Pour terminer sur une note plus légère, et je sais que je vais me faire encore des amis pour le coup, Jennifer Connelly, les aficionados, vous lui trouvez quoi de particulier ? OK elle est jolie et charmante, plutôt bien foutue, mais ça s'arrête là, elle est pas à se damner non plus. J'aimerais bien comprendre pourquoi tant de superlatifs et de bouches bées ! Elle est super hot dans quel film là, parce que là il y a un truc qui m'échappe...l'apprécier ok sans contestation, mais de là à baver dessus, je vois pas.
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar Creeps » Jeu 24 Avr 2014, 23:08

Requiem for a Dream ça ne fait que monter en puissance pendant tout le film pour s'achever sur une note amère où tous les personnages se retrouvent seuls au fond du trou. Et t'as la musique de Clint Mansell qui vient t'enfoncer encore plus. Ça fait assez longtemps que je l'ai pas vu mais c'est un film qui marque et qui fait mal (ouais). Tu devrais peut être prendre rendez vous avec le médecin pour voir s'il n'y a pas un problème de connections nerveuses :mrgreen:

Sinon d'accord avec toi sur le cas Jennifer Connelly, une des grandes énigmes bomiennes que je n'ai pas su résoudre...
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3499
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Jeu 24 Avr 2014, 23:12

Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont vu The Hot Spot de Dennis Hopper et les gays qui se demandent ce qu'on trouve à Jennifer Connelly (jeune, je précise).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43801
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Jeu 24 Avr 2014, 23:15

Mouais... Je ne la trouve pas si bandante dans The Hot Spot.

Pas de quoi sortir sa queue...
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9339
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO