Un monde parfait Clint Eastwood - 1993
Découverte
Petite déception, car je n'ai pas vu le grand film annoncé, tellement encensé à sa sortie et présenté fréquemment comme le meilleur film de l'année 1993.
Déception ne veut pas dire pour autant que j'ai vu un mauvais film, mais bon clairement je ne le considère pas comme un chef d’œuvre.
Il y a un gros facteur chiant les 3/4 du temps puisqu'il ne se passe pas grand chose à l'écran. Passer 1h30 à construire une relation entre un homme kidnappeur et un enfant kidnappé et orphelin de père, pourquoi pas, ça dépend comment c'est fait. Ici ça tourne un peu en rond, j'ai trouvé ça trop long et de plus c'est fait à la truelle ce qui n'arrange rien (la grosse ficelle témoin de Jéhovah par exemple ou le trauma du perso de Costner). Putain que leur relation et les dialogues sont nian nian !!! C'est de l'émotion à deux francs qui ne m'a pas du tout touché, terriblement calibrée pour les Oscars. Je suis pas certain que la forme road movie, avec une contrainte de temps continu forte, soit la plus adaptée pour servir ce propos.
Le gamin n'est pas attachant du tout, limite tête à claque l'autiste, et je n'ai eu aucune empathie pour le perso de Costner. En fait les meilleurs scènes c'est avec Eastwood, alors que paradoxalement elles servent peu l'intrigue et ne sont là que pour briser la monotonie du road trip des deux persos principaux. Bref j'ai pas adhéré au scénario et à sa mise en forme (alors qu'habituellement je suis bon public devant n'importe quel road movie) et je me suis ennuyé à plusieurs reprises. Même le final qui est la partie la plus intéressante avec l'intro, traîne une nouvelle fois en longueur pour rien.
Le reste: interprétation, mise en scène, toussa toussa, ça fait le job impeccablement, pas de soucis, je vais pas m'étendre, c'est propre et carré, classique mais sans péjoration. C'est pour ça que c'est un bon film, sans plus.
J'étais parti pour mettre entre 7 et 7.5 mais vous m'avez tellement refait penser aux aspects chiant et "comment générer de l'émotion pour les nuls" du film que je descend à 6.5, malgré des qualités artistiques et techniques évidentes et qui sortent de l'ordinaire.
6.5/10
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.