C'est l'ennui (et quelques éclats de rires) qui prédomine à la vision de ce film de samouraï, si on ose l'appeler ainsi. A aucun moment, les enjeux posés par le scénario ne sont intéressants.
L'intérêt de l’intrigue, à savoir la vengeance des samouraïs du daimyo Naganori Asano suite à l'exécution de ce dernier est complètement annihilé par une histoire de grands méchants sorciers qui envoûtent le seigneur. Ainsi, du sacrifice pour l'honneur, on passe à la lutte contre le mal absolu incarné par une espèce de brigade fasciste constitué d'un seigneur assoiffé de pouvoir et d'une sorcière-dragon manipulatrice de mana. Bref, du grand n'importe quoi.
Du coup, malgré les excellentes raisons qu'on les 47 guerriers de contre-attaquer, le Shogun les fait quand même tous seppuku parce qu'il est un peu con, quand même. Ho pardon, "il suit la voie du Bushido" comme on disait à l'époque. Faut les voir, les rônins, baisser le débardeur pour faire le boulot sur fond de musique de fin de film.
Et que viennent faire ces créatures mythologiques, un troll des cavernes et un samourai-golem au milieu de ce naufrage? Remplir le quota de monstre à affronter probablement. Pas mieux pour la visite de la ville pirate qui tient plus de la plaisanterie que du morceau de bravoure.
Jetons un voile pudique sur les origines pseudo démoniaques du personnage de Reeves qui lui permettent de devenir tout flou en tourbillonnant. Ri-di-cule.
Tout dans ce film est raté. On aurait voulu saluer l'effort sur les décors. Malheureusement, on est plus proche de Disneyland ou de la dernière extension de World of Warcraft que du Japon féodal. Et vas-y que je te colle une pagode en image de synthèse, un bouddha en carton et un pont de bois rouge dans le même plan, parce qu'on est au Japon au cas où t'aurais oublié.
D'ailleurs, ici on on a mis un cerisier en fleur.
Check cerisier en fleur: [X]
Enfin, on est au Japon, c'est vite dit. Keanu Reeves se retrouve parachuté dans le rôle principal sous prétexte que son arrière grand-père était à moitié chinois et qu'il a les yeux un peu plus petit que la moyenne. C'est déjà fort de café.
Mais de faire massacrer à ces pauvres acteurs japonais les dialogues déjà pitoyables à base de "Honor" et de "Duty", c'est le pompon. Est-ce qu'on aurait pas mieux fait de prendre des acteurs de descendance asiatique un peu plus à l'aise avec l'anglais ou mieux tout tourner en japonais et virer l'autre Neo? Juste histoire d'avoir l'impression que tous ces samuraïs habitent chez eux et pas à China Town. Je vous pose la question.
Heureusement, pour nous divertir, il y a le seigneur Asano qui est constamment tendu du string. Le gars arrive à maintenir cette bouche toute tendue jusqu'à ce qu'il se fasse seppuku. TOUT LE LONG.
Vous ne le verrez jamais comme ça.
Je suis un quelqu'un qui aime bien les films un peu ridicule et
over the top, comme on dit. Resident Evil 5? Envoie! Banlieue 13? De la bombe bébé!
Mais ça, non, y a rien à sauver. Avec un matériel de base aussi important et riche, c'est tout simplement honteux de délivrer une farce pareille.