Série créée par Thomas Szabo
Format : 5 mn. - Genre : Comedie/Documentaire - Nationalité : Française
Synopsis : Imaginez la fusion entre un documentaire de National Geographic et l’univers de Tex Avery… C’est avec ce décalage inhabituel que minuscule vous plonge dans l’herbe des campagnes pour observer la vie quotidienne des insectes. Un bijou d’animation drôle et poétique mêlant personnages en 3D et décors réels.
Quelqu'un connait cette série ?
![Image](http://www.dvdrama.com/imagescrit/minusculevol1z2.jpg)
La qualité visuelle de ce DVD est excellente. L’image ne souffre d’aucun défaut. La palette chromatique est vraiment très étendue. Les images en prises de vue réelles et les incrustations en images de synthèse offrent un très bon équilibre, que ce soit sur le plan de la luminosité ou du contraste.
![Image](http://www.dvdrama.com/menus/minusculevol1x10.jpg)
Uniquement disponible en stéréo Dolby Stéréo 2.0, la piste son est elle aussi de qualité. Les bruitages, véritable troisième acteur de la série, prennent toute leur ampleur dans les scènes d'action. Bien sûr, ici, pas de dialogues, les insectes ne prenant jamais la parole excepté pour quelques rires. Une qualité sans défaut pour cette série humoristique.
![Image](http://www.dvdrama.com/menus/minusculevol1x1.jpg)
L’interface est des plus spartiates. Sur fond de champ et de ruche issus de l’un des épisodes, le choix se restreint à une selection épisode par épisode ou, au choix, au lancement de tous les épisodes d'une traite. On trouve par ailleurs un espace réservé aux Editions Montparnasse, éditeur de cette série de DVD de Minuscule : ce sous-menu permet de visionner des extraits des 3 autres DVD ainsi que que leur jaquette.
![Image](http://www.dvdrama.com/menus/minusculevol1x7.jpg)
Minuscule relève d'un concept improbable. La rencontre entre deux mondes aussi éloignés que celui de Tex Avery et Microcosmos. Le responsable de ces petites histoires n’est autre que le studio français Futurikon, à qui l’on doit la série Chasseur de dragon (à signaler qu’un film basé sur cette dernière est en cours de réalisation). Ce studio, fondé par Philippe Delarue et seulement âgé de 10 ans, a su au fil du temps montrer ses qualités ainsi que nous le prouve encore une fois Minuscule. Cette série, presque éducative, mêle images de synthèse pour les protagonistes et prises de vue réelles pour les décors. Malgré quelques défauts, l’alchimie visuelle prend et on se laisse captiver par les aventures de la terrible coccinelle, de l’araignée marron et des autres insectes. La plupart des histoires sont traitées sur un ton humoristique relativement décapant.
![Image](http://www.dvdrama.com/menus/minusculevol1x5.jpg)
Le format très court (environ cinq minutes par épisode) permet de visionner très rapidement tout le DVD, mais il est préférable de ne visionner que deux ou trois épisodes à la fois pour éviter la saturation. Comme toute bonne chose, Minuscule est à déguster avec délicatesse et parcimonie. Destinée à un large public, cette série plaira aussi bien aux enfants qu’aux adultes du fait de ses différents niveaux de lecture. Le premier d'entre eux tient bien entendu dans les gags visuels. Le second est un certain anthropomorphisme que l’on peut prêter aux insectes. La morale est parfois présente mais nous sommes loin des Fables de La Fontaine que l'on a appris durant notre enfance. Une mention spéciale doit être accordée aux excellents bruitages. Eléments souvent secondaires dans la plupart des séries, ils prennent ici une place prépondérante et accentuent souvent le comique de situation. Citons le son d’hélicoptère à l’Apocalypse Now des libellules, ou le vrombissement de Harley Davidson des mouches lors de leurs poursuites avec la coccinelle. Ce troisième acteur qu’est la bande son apporte beaucoup, et évoquera de nombreuses références à des films modernes.
Minuscule est une série à ne pas manquer. Sa fraîcheur, sa poésie mais surtout son humour saura charmer tout un chacun. Elle ne déméritera pas dans une DVDthèque, que l’on soit fan d’animation ou de cinéma.
source: dvdrama