[Alegas] Mes Critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Roméo + Juliette - 8,5/10

Messagepar Alegas » Jeu 17 Avr 2014, 17:22

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William Shakespeare's Romeo + Juliet (Roméo + Juliette) de Baz Luhrmann

(1996)


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Clairement le film qui aura révélé Baz Luhrmann à la face du monde. Après un premier petit film intéressant mais perfectible, le réalisateur australien se voit offrir la possibilité de rejoindre la Fox, et de proposer son futur projet, qui sera finalement une proposition pour le moins atypique : une nouvelle version de l'histoire de Roméo et Juliette, transposée à l'heure actuelle, mais en conservant le texte original de William Shakespeare. L'idée, le traitement de Luhrmann, le film entier dans sa globalité avait tout pour ne pas être compris du public, et c'est donc avec surprise qu'il fut un succès total, et notamment public, au point d'être encore aujourd'hui certainement le film le plus vu et le plus apprécié de son auteur. D'un projet couillu résulte finalement un film aujourd'hui culte et qui opère toujours de son charme plus de quinze ans après sa sortie.

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Comme toujours chez Luhrmann, le récit commence avec une introduction pour le moins déstabilisante, ici représentée par une fusillade façon John Woo, mais avec une excentricité visuelle qui pose directement le style du réalisateur. Pour autant, ce style clairement tape à l'oeil, d'un burlesque presque grossier, ne vient jamais entacher un récit qui se veut avant tout une tragédie. Mieux encore : là où l'humour de Shakespeare résidait avant tout dans des petits jeux de mots, Luhrmann a ici l'idée géniale d'en tirer des séquences qui permettent un véritable attachement aux différents protagonistes, ce qui ne fait que renforcer le caractère émotionnel d'une histoire dont tout le monde, de toute façon, connaît la conclusion sur le bout des doigts. Le pari de l'adaptation est donc remporté haut la main, non seulement la modernisation fonctionne de façon assez géniale, mais en plus l'idée toute simple de garder le texte original fait que l'on a jamais eu un film aussi fidèle au texte de Shakespeare. Luhrmann, dont le style ne peut que diviser, signe ici l'évolution logique de la forme de son premier film, à savoir une identité visuelle profondément marquée qui sait néanmoins se faire discrète dans les séquences d'émotions. Le mélange fonctionne totalement, et Luhrmann en profite pour signer quelques scènes superbes, que ce soit la séquence finale, la rencontre du couple ou encore cette fabuleuse séquence de la mort de Mercutio qui, symboliquement, est lourde de sens quand au rapport entre théâtre et cinéma.

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La bande-son participe activement à l'identité particulière du métrage, et si certains retiendront davantage les chansons pré-existantes placées dans le film, c'est davantage le travail de Craig Armstrong qu'il faut saluer, avec des envolées musicales juste sublimes. Enfin, la popularité du film doit beaucoup à son casting, et si Claire Danes se révélait au grand jour tandis qu'on retrouvait une gallerie de seconds rôles, de Pete Postlethwaite à Harold Perrineau Jr., en très grande forme, c'est bien évidemment la présence de Leonardo DiCaprio (parfait, comme très souvent, et divinement beau par dessus le marché) qui aura retenu toute l'attention, chose qui se confirmera encore plus par la suite avec la sortie d'un certain Titanic. Un film à l'intention atypique, et pourtant totalement aboutie, qui, encore aujourd'hui, n'a toujours pas réellement d'égal cinématographique. Un vraie et unique expérience de cinéma en somme.

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NOTE : 8,5/10
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2014

Messagepar dagokhiouma » Jeu 17 Avr 2014, 22:41

je me rends compte que j'avais raté ta critique de Taxi Driver.

moi j'en ai vu que quelques bribes pour un projet d'études avorté. donc je n'en dirais rien, mais chuis bien content de ne pas être le seul à reconnaître la supercherie Scorsese (pas lui à proprement parlé, mais la critique ciné française qui l'admire tel un maître que son film soit excellent ou pas).

sinon bien pour Craig Armstrong :super:
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2014

Messagepar Alegas » Jeu 17 Avr 2014, 23:39

dagokhiouma a écrit:mais la critique ciné française qui l'admire tel un maître que son film soit excellent ou pas.


Un phénomène récurrent dans la critique ciné française, tu retrouves plus ou moins la même chose avec Miyazaki, les Coen voire même De Palma sur son dernier film.
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2014

Messagepar dagokhiouma » Jeu 17 Avr 2014, 23:47

plus qu'un phénomène, c'est un mal ! est-ce volontaire à cause du besoin économique de vendre son média ?
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Ven 18 Avr 2014, 00:07

Oui, mais pas seulement. Je pense que c'est aussi dû à la politique des auteurs particulièrement présente en France.

Personnellement, je crois en la notion d'auteur dès lors qu'une oeuvre cohérente se dessine à sa suite, mais par contre 1) se mettre à genou dès qu'un réalisateur reconnu et bien apprécié sort un film qu'il faut défendre jusque dans ses supposés défauts (a contrario ça permet d'avoir une connaissance avisée de ses intentions) ; 2) réduire cette "politique" à une catégorie restreinte d'auteurs (en gros les auteurs "chiants" ^^), je ne suis pas d'accord.

Mais bon je parle ici d'un certain type de magazines dits "intello", pour les autres, plus "populaires", amha ils s'adaptent aussi beaucoup à leur public et donc à l'image qu'ils veulent "vendre" (comme les autres, mais encore plus).

Bref, faut pas trop compter sur les magazines de ciné pour se forger un avis impartial :mrgreen: (mais bon qui l'est au fond ? Les goûts et les couleurs), et surtout, plus direct et moins langue de bois (et pertinent aussi, faut surtout pas l'oublier ce critère de qualité d'une bonne critique).
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Ven 18 Avr 2014, 08:14

Les critiques ne sont pas seuls... Les fan boys aussi.

Certains annoncent même qu'un film avec Channing Tatum sera le chef-d'oeuvre de 2014 :chut: :mrgreen:

Bon, en même temps, la concurrence n'est pas rude pour l'heure en 2014.
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 18 Avr 2014, 08:23

Mark Chopper a écrit:Certains annoncent même qu'un film avec Channing Tatum sera le chef-d'oeuvre de 2014 :chut: :mrgreen:


ERRATUM : "qu'un film avec Channing Tatum qui vole grâce à ses baskets lumineuses" :mrgreen:
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Ven 18 Avr 2014, 08:27

Aussi crédible que "Real est un petit bijou" :eheh:
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2014

Messagepar Alegas » Ven 18 Avr 2014, 09:15

Genre le film entier se basera sur Tatum quoi. :lol:
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 18 Avr 2014, 09:22

Ok OK.

ERRATUM BIS :

Certains annoncent même qu'un film avec Channing Tatum qui vole grâce à ses baskets lumineuses en portant Mila Kunis sur son dos musclé sera le chef-d'oeuvre de 2014 :chut: :mrgreen:

Mieux :mrgreen:
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Ven 18 Avr 2014, 09:30

Je prédis déjà un four commercial pour les Wachos. Le public préférera le nouveau Transformers (j'ai vu le trailer avant Noé, c'était évidemment consternant).
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2014

Messagepar Alegas » Ven 18 Avr 2014, 09:38

C'est ce que je crains aussi, d'autant que le space-opera n'a pas spécialement la côte ces dernières années. Pour changer la donne, il faudrait une campagne marketing sacrément efficace et agressive, reste à voir ce que fera la Warner, vu que c'est quand même son plus gros projet estival.
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 18 Avr 2014, 09:50

Ils vont faire comme les autres, du mainstream peu inspiré qui se basera sur des gros plans, poses 3/4 des différents persos.
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New York New York - 7/10

Messagepar Alegas » Lun 21 Avr 2014, 00:03

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New York New York de Martin Scorsese

(1977)


Assez surpris du statut de ce sixième opus scorsesien. Non pas que le film soit traité comme particulièrement mauvais, mais il est tout de même rarement cité, voire carrément renié par une partie des fans du cinéaste. Et si Scorsese a, bien entendu, signé parfois des films que l'on pourrait aisément qualifier de mineur, je ne me risquerais clairement pas à ranger New York New York dans cette catégorie, pour la simple et bonne raison que c'est la première fois que le réalisateur se retrouve en possession de moyens gigantesques, ce qui donne une œuvre ambitieuse qui se permet de sacrées folies. Alors certes, on est jamais en face d'un grand film (encore que l'introduction est captivante, pendant que le final est juste magnifique sur tout les points) mais voir Scorsese s'essayer au film de studio démesuré, tout en approchant le genre musical (ce que le film n'est finalement que pendant une demi-heure maximum) est une expérience filmique assez incroyable. Derrière le film, on sent véritablement le cinéphile qui se fait plaisir à chaque instant avec des outils qu'il a toujours rêvé d'avoir, et dès les premières minutes du métrage non seulement on a le droit à un énorme hommage à l'âge d'or hollywoodien (le film fait pas mal penser à un One from the Heart de Coppola avant l'heure sur ce point), mais en plus on a le droit à une pure démonstration visuelle de Scorsese, notamment dans un plan-séquence avec grue dans une rue qui se finit sur une composition de plan géniale.

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Du coup, cette grandiloquence fait à la fois la force et la faiblesse du film, car derrière l'enchantement premier du film se cache un récit que Scorsese tente de rendre le plus ambitieux possible, là où justement une approche plus intimiste aurait permis d'être plus proche des deux personnages que l'on nous présente. Résultat, le film tire un peu en longueur, notamment dans sa seconde heure qui fait beaucoup de sur-place quand à la situation du duo. Étonnamment, le public des projections-tests critiquait plutôt ce qui est le gros morceau de bravoure du métrage, à savoir un climax musical nettement inspiré des comédies musicales de Stanley Donen (particulièrement celui de Singin' In The Rain). Certes, ce passage précis n'a pas une réelle importance scénaristique et fait irruption sans prévenir dans un récit qui était loin d'être une comédie musicale, mais le fait est que c'est sans aucune doute la séquence qui transpire le plus l'hommage, l'héritage d'un cinéma hollywoodien révolu. Mais là où le film fait vraiment fort, c'est évidemment dans sa finalité assez bouleversante, tellement juste qu'on a peine à croire qu'elle apparaisse devant nos yeux, bref une fin parfaite pour une telle histoire, mêlant amour et ambition. L'autre point fort du film, c'est évidemment du côté de l'interprétation, et si Scorsese arrive à rendre Liza Minnelli plutôt bonne (on pourrait parler d'exploit) c'est davantage De Niro qui vole la vedette avec un rôle qui préfigurait sur pas mal de points son personnage dans Casino, notamment dans sa relation avec les femmes. Bref, sans être un film dénué de défauts, on est loin du film mineur souvent décrié, et ça ne donne qu'une envie : revoir Scorsese toucher au genre une dernière fois, car avec son savoir-faire actuel il y aurait moyen d'avoir quelque chose de sacrément impressionnant.

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NOTE : 7/10
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Film: New York, New York
Note: 7,5/10
Auteur: Waylander

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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 21 Avr 2014, 00:06

Tu me donnes envie de continuer mon cycle. Dommage que ses films soient souvent longs, c'est la raison pour laquelle je l'ai temporairement stoppé.
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