Kim Ki-Duk - 1998
6,5/10
Comme à son habitude, Kim Ki-Duk nous livre un film assez glauque où l'héroïne devra subir les désirs sexuels des hommes qui la traitent comme un objet et la jalousie des femmes qui la traitent comme une traînée. Elle encaissera tout sans sourcilier jusqu'à ce que la roue tourne en sa faveur. Petit à petit, les 2 jeunes femmes vont dépasser leurs préjugés et apprendre à se connaitre. Mais, même si elles deviennent amies, on est loin du happy-end puisqu'à la fin, non seulement Jin-a continue à se prostituer mais Hye-mi s'y met également pour l'aider. Du pur Kim Ki-Duk qui feint une fin heureuse pour marquer d'avantage la cruauté de la vie.
Dans le rôle principal, Ji-eun Lee est remarquable par son apparente fragilité qui révélera une résistance à toute épreuve. Quant à Hae-eun Lee, son personnage au premier abord antipathique, se révélera attachant. En revanche, la gente masculine n'a pas le beau rôle dans ce film où chaque personnage se laisse porter par sa libido ou l’appât du gain pour ce qui est de l'ancien maquereau qui refait surface.
Visuellement, le format 4/3 et la photographie un peu terne gâche un peu le potentiel esthétique du film. En même temps, c'est un peu difficile à juger à partir d'un VHSrip de qualité discutable. Mais on voit clairement que le soucis d'esthétisme et l'épure des plans est déjà là même s'il s'accentuera dans ses films suivants. Le choix d'une musique classique participe également à cette ambiance poétique qui se dégage malgré un sujet glauque.
Au final, même si on est encore loin de la maîtrise de Locataires ou Time, ce troisième film de Kim Ki-Duk nous dépeint déjà un univers propre au réalisateur associant un drame pesant à un ton poétique. A réserver néanmoins à un public qui connait déjà un peu le réalisateur.