par Mark Chopper » Lun 14 Avr 2014, 13:11
Le Japon et la France se ressemblent beaucoup sur le plan cinématographique... Quelque chose s'est pété la gueule au cours des années 70 : depuis, la télévision domine le marché (d'où un côté très télévisuel des films) et il est difficile de monter des projets personnels qui ne soient pas des véhicules pour des stars de la télé, de la chanson, des adaptations de mangas ou des spin offs de série télévisées médiocres. Rares sont ceux qui ont su en jouer (Miike l'a très bien fait parfois).
Quelques auteurs s'en sortent grâce au circuit festivalier. Il y a eu un revival au cours des années 90, avec Kitano, Tsukamoto, puis Ring et Battle Royale. Et de nouveau une grosse chute qualitative après ça, à force de se concentrer sur de la J Horror merdique et des films pseudo-trashs.
Mais bon, on a Miike, Sion, Toyoda, Matsumoto, Nakamura et quelques mecs doués en animation pour prendre le relais de Miyazaki et Takahata, comme Hosoda et Shinkai. Ce n'est pas si mal.
Kore-eda, c'est une bonne idée. Ce n'est pas ma came, mais c'est clairement un cinéaste intéressant qui mérite son succès. Kiyoshi Kurosawa, Sabu et Sogo Ishii : pourquoi pas. Et ce sera tout. Des auteurs qui s'exportent comme Naomi Kawase, Shunji Iwai et Shinji Aoyama me font plus roupiller qu'autre chose et je préfère qu'on n'en parle pas, j'y vois une grosse arnaque festivalière.
Je ne suis pas trop fan de l'idée d'un panorama lié au cinéma d'un pays. Pour la Corée, ça passe parce qu'on n'a pas vraiment accès aux films antérieurs au milieu des années 90 et que le niveau actuel est un peu bas. Je préfère les panos par genre. Fish Story, par exemple, a sa place dans le pano "film choral".