Edge of tomorrow de Doug Liman(2014)
Dans un futur proche, des hordes d'extratterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles: aucune armée au monde n'a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…Personnellement, je ne m'attendais à rien de ce film, mais vraiment à rien sauf un film SF de base, avec un scénario bidon et un cruise en carton...et il n'en n'est rien: film très divertissant, et ce, du début jusqu'à la fin .
On démarre le film de manière un peu déjà vu: des images de reportage TV, avec explosions, invasions, paniques,...on se dit encore un virus ou un film survival. Puis entre en scène le perso de Tom Cruise, grand pro marketing et propagandiste pour aller se battre contre les aliens. Un exo-squelette en guise d'armure de combat et une héroïne réputée pour son carnage Alien. Tout est dans la pub pour enrôler les troupes.
Ce qui est cool, c'est qu'on entre dans le vif du sujet rapidement: le Major Bill Cage (Cruise) se fait enrôler de force sans trop comprendre pourquoi, pour "la grande offensive" le lendemain matin. Pas du tout d'entrainement: autant aller se suicider tout de suite!
Cage tente de s'expliquer auprès des gradés mais en vain, puis première bataille assez stressante avec explosions, alien, armures...etc un peu à la manière de starship troopers...le tout se terminant par la mort du héro.
On repart sur la base militaire à son réveil: on comprend qu'il revit la même chose, c'est parti pour un jour sans fin!
L'intelligence du film est que cela reste divertissant, intéressant, prenant sans tomber dans la surenchère. Le film est bien écrit, décomposé, et permet de ne pas s’ennuyer, ni de se perdre dans ces voyages multiples dans le temps. Quelques scènes de mort sont même vraiment hilarantes parfois.
Jusqu'au dénouement final, on reste accroché à l'action, à l'histoire, à la complicité des persos, ....etc. On se croirait dans un jeu video en direct.
Le seul hic peut-être est que j'aurai vu un perso beaucoup plus jeune pour Cage (même si Cruise ne veillit pas, c'est clair). Emily Blunt joue pleinement son rôle et fait bien penser à un perso de jeu video ou manga.
Bref, à voir, malgré ses quelques défauts, divertissement garantie!
Note: 7.5/10