INVASION USA - Joseph Zito (1985)Production Cannon pur jus avec Chuck Norris l'une des stars de cette boite de production des années 80 en tête d'affiche. Au scénario son frère Aaron qui collabore souvent avec lui. Il a d'ailleurs réalisé de bons films pour son frangin notamment Portés Disparus 3, Delta Force 2, Top Dog que j'adorais quand j'étais môme mais aussi de grosses daubes comme l'esprit de la forêt ou Hellbound. On retrouve son nom à maintes reprises sur la série Walker Texas Ranger également.
Ici c'est Joseph Zito qui réalise. Un réal qui a surtout travaillé sur quelques films à petit budget. Il avait d'ailleurs collaboré avec Chuck un an plus tôt avec Portés Disparus.
Dans Invasion USA on retrouve tout ce qui a fait le succès de Chuck Norris à savoir le regard impassible, les punchlines cultes qui volent à gogo ("si tu te pointes encore, tu peux être sûr que tu vas repartir avec la bite dans un tupperware" / "toi, tu commences à me baver sur les rouleaux" / "un soir tu vas t'endormir, et quand tu te réveilleras je serai là et je te ferai la peau") mais aussi les gunfights qui sont assez nombreux et efficaces dans le film. Il ne faut pas l'emmerder quoi. En revanche ce n'est pas le Chuck norris karatéka que l'on retrouve dans ce film. Il n'a aucune scène de fight même s'il donne un ou deux coups de pied à des méchants. Dans le film il s'appelle Hunter, il vit tranquillement chez lui retranché dans une forêt et il chasse des crocodiles avec un vieil ami à lui (cette scène m'a rappelé le début de John Rambo avec Sly et les serpents). Mais comme on s'en doute la tranquilité ne sera que de courte durée puisque Rostov le méchant soviétique lancera une attaque terroriste sur les Etats-Unis. Hunter tentera donc de contrer l'ennemi. De plus, Hunter et Rostov se détestent (tiens comme par hasard^^) et ils ont un vieux contentieux à régler. Ils vont donc se traquer mutuellement.
Va s'en suivre des fusillades, quelques course poursuites.
J'adore la scène où Chuck ramène la bombe à retardement que des méchants avaient collé sur un bus scolaire. "c'est pas à vous ça ?"
Bien entendu Chuck gagne avec quasi aucune égratignure, rien ne peut l'atteindre, il est très rapide et très habile avec ses deux uzis. Le méchant campé par Richard Lynch qui nous a quitté récemment joue bien et il détruit tout au lance-roquettes. Un peu déçu par la fin, j'aurai aimé un gros combat final un peu comme dans oeil pour oeil. Là c'est expédié en deux secondes.
Pour conclure, c'est le cliché type des 80's avec le gentil américain et le méchant russe. Nous sommes en pleine période Reaganienne. Et le scénario ça tient sur un post-it mais on s'en fout on passe un moment tellement c'est culte.
La qualité dvd n'est pas extraordinaire, vivement un BR
7/10