- Hé mec, t'as vu, y'a une comédie française qui fait 3,5 millions d'entrées en 2 semaines. C'est un truc de ouf, vas-y on y va, on va se marrer !!!
- T'es sur ? Parce que bon, c'est que des mecs de stand-up qui font des blagues pas drôles...
- Allez, fais pas ta petite bite, si tout le monde y va, c'est que ça doit être bien.
- Ouais... je sais pas... Et puis arrête de parler comme ça, c'est pas bien ?
- Pourquoi ?
- Parce que t'as 8 ans et que c'est mal !!! C'est quoi ton film ?
- C'est la comédie de l'année et ça s'appelle :
Le couple Verneuil est bien embêté : ces deux cinquantenaires cathos de droites ont vu 3 de leurs 4 filles épouser respectivement un arabe, un juif et un chinois... Leur dernier espoir de trouver le genre idéal (donc blanc, chrétien et banquier) réside en leur dernière fille, toujours célibataire. Les choses vont se corser lorsqu'elle va leur annoncer son mariage avec (attention suspense) : un noir !!!
QU'EST CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU ? a déjà fait plus de 3 millions d'entrées en 2 semaines... et on est en droit de se poser la question suivante : "MAIS POURQUOI ???". Loin de moi l'idée de jouer au vieux grincheux qui tape sur les succès populaires pour passer pour un rebel culturel (pour preuve, j'avais bien aimé INTOUCHABLE qui, sans exploser le plafond de l'écriture, avait su aborder intelligemment la thématique 1000 fois recyclés de la différence entre riches et pauvres, blancs et noirs...). Mais n'est pas INTOUCHABLE qui veut et il ne suffit pas d'enchainer les blagues racistes pour faire de l'humour moderne.
Car oui,
QQAFABD tombe dans le même piège que BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS, à savoir remplacer des clichés par d'autres... encore plus négatifs.
Et c'est ici qu'il est intéressant de constater la mutation de l'humour populaire : attention, analyse...
En 2006, le Jamel Comedy Club démocratisait le stand-up en France. Ces scènes ouvertes (souvent très drôles) sont essentiellement basées, non pas sur des blagues, mais sur des vannes concernant les origines ethniques. Mais point de racisme ici, non, car si les pires bêtises sont prononcées sur les chinois, elles sont prononcées par un chinois : ce n'est donc plus du racisme, mais de l'autodérision (ben oui, c'est magique la vie). Au fil du temps, le stand-up est devenu la forme d'humour préféré des "d'jeun's" comme disent les vieux.
Vous allez me dire, "oui mais bon, les blagues racistes, c'est pas très grave tant que c'est du second degré" et je suis totalement d'accord. Mais le problème, c'est quand les blagues racistes ne sont pas contrebalancées par autre chose.
Et c'est là que je retombe sur mes pattes concernant
QQAFABD : ici il n'est question QUE de races, d'origines, de stéréotypes et de préjugés. Et c'est ici que se trouve la grande défaite du film : vouloir dénoncer le raciste et l'intolérance en en reprennant les codes, mais sans jamais réussir à en retourner les arguments. J'ai donc le malheur de vous annoncer que, dans ce film, les chrétiens sont donc bien tous des culs bénis, riches et cons. Les noirs sont donc bien tous des indigènes aux grosses narines qui détestent les blancs... Pour éviter de faire trop long, je vous laisse faire le travail pour les juifs, les chinois et les arabes. C'est façile : prenez tous les stéréotypes débiles concernant ces communautés et... rien... c'est bon, vous êtes biens.
Alors vous allez me demander (ou pas) : "mais dit donc, à part ça, il est bien le film ?".
Et bien vous savez quoi ? NON, c'est une catastrophe !!!
Trop occupé à filmer les vannes de ses comédiens, le réalisateur laisse totalement de coté l'élément le plus important de son film : le rythme. Si les séquences s'enchainent et donnent au film une temporalité rapide, l'ensemble est terriblement mou. Et c'est là qu'est la différence entre "rapide" et "rythmé" : ici tout le monde galope dans tous les sens et n'importe comment... alors que le travail de base d'un réalisateur de comédie et de faire courir ses personnages dans la même direction et de façon cohérente.
Les situations s'enchainent, les personnages se comportent de façon incompréhensible (pour ne pas dire totalement stupide) et l'intrigue se déroule tant bien que mal... jusqu'au final où toutes les problématiques seront résolues (et ce, contre toute logique terrienne).
Les comédiens, qui n'incarnent que des stéréotypes, n'ont aucun moyen de montrer l'étendue de leurs talent (sauf la belle Emilie Cean sort du lot en éclipsant l'ensemble du casting féminin). Elodie Fontan, clone triste de Léa Seydoux, n'est présente dans le film que pour exiter les hormones du public adolescent en mal de fessier rebondit.
QU'EST CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU est donc une mauvaise comédie... mais venant de l'un des 10 mecs qui n'a pas ri dans une salle comble remplie de spectateurs morts de rire, cet avis n'a que peu de valeur. Je ne sais pas, je dois être en train de devenir un vieux con qui trouve qu'1h40 de blagues racistes est un peu long et pas très malin. Personnellement, j'ai vraiment eu l'impression d'être pris pour un con... et de vivre dans un pays où la haine ordinaire à atteint son but : devenir drôle et cool.