On Aura Tout Vu! de Georges Lautner - 1976
Retour avec du lourd!
Unique collaboration de Lautner avec Pierre Richard, alors au top de sa gloire, le film ne tourne pas pour autant à la pantalonnade. Et ce, pour deux raisons : la première c'est que l'humour ne gravite pas uniquement autour du Grand Blond, puisque tout le casting y va de bon cœur, Marielle en tête. Mais aussi parce que malgré un pitch un peu con, Francis Veber a ménagé quelques moments un peu plus intimes.
Le premier élément est un vrai point fort. Contrebalancer les pitreries de Pierre Richard (pas si nombreuses finalement) par la classe et le culot de Jean-Pierre Marielle, ça marche très bien. Il était fait pour le rôle du producteur de film porno cheapos : mytho, pervers et grande gueule. Ses répliques et ses déclamations font des merveilles. A côté de lui, Gérard Jugnot, Renée Saint Cyr et Henri Guybet peuvent y aller franco, sans retenue, ça passe à coup sûr.
En revanche, le côté film sentimental, un brin social, et donc toute la partie où Miou-miou intervient, casse régulièrement les élans humoristiques et par la même occasion, le rythme. D'autant plus que Pierre Richard n'est pas particulièrement doué pour ça, ça ne passe pas.
C'est dommage, l'idée de départ était bonne, certains gags sont vraiment réussis ("A genou..."), mais le rythme est trop boiteux pour permettre au film de faire partie des réussites comiques de Lautner.
6/10