Alice doesn't live here anymore (Alice n'est plus ici) de Martin Scorsese
(1974)
Très surprenant pour un film considéré comme mineur. Alors oui, par rapport à la prestigieuse filmographie de Martin Scorsese, ce Alive doesn't live here anymore est évidemment un film mineur, pas spécialement ancré dans les gimmicks et thématiques de son auteur, mais pour autant la qualité du film n'a pas à rougir devant un Taxi Driver (que je trouve personnellement un peu surévalué mais ça j'en parlerais plus en détail dans ma critique à venir). Après la confirmation totale qu'était Mean Streets, Scorsese se voit offrir la possibilité de réaliser un petit film de studio au script pour le moins conventionnel qu'il accepte, très certainement pour pouvoir par la suite avoir le financement de son prochain film. Et si, au final, le métrage est évidemment assez atypique dans la filmographie du réalisateur, cela ne l'empêche pas de s'imposer tout simplement comme un bon petit film, prenant pour héroïne une femme qui, après la disparition de son époux violent, décide de refaire sa vie avec son enfant dans plusieurs petites villes, cherchant à la fois de quoi travailler, mais aussi un véritable amour.
De cette histoire qui aurait pu être sacrément banale dans les mains d'un réalisateur lambda, Scorsese en tire une très jolie petite fable sur la recherche du bonheur, à travers le prisme de la condition féminine, mais aussi par les yeux d'une femme qui doit, pour la première fois de sa vie, se prendre en main pour avancer. Si le film ne brille pas spécialement par sa mise en scène, classieuse certes (notamment via des jolis travellings circulaires) mais fonctionnelle, il en est tout autrement concernant l'interprétation, Ellen Burstyn trouvant là un de ses meilleurs rôles (l'écriture de son personnage, et notamment sa relation avec son enfant, jouant certainement beaucoup) pendant que les seconds rôles sont particulièrement réussis (Kris Kristofferson, Harrvey Keitel bien sur, mais aussi Jodie Foster dans le rôle d'un garçon manqué). Un petit Scorsese très sympa donc, très agréable à découvrir.
NOTE : 7/10