J'avais oublié de parler de ce bouquin lorsque j'avais terminé ma lecture l'année dernière, le petit débat sur Star Wars m'a rappelé de le conseiller en ces lieux.
Donc c'est vachement bien. Sans aller jusqu'à dire que c'est LE bouquin ultime sur Lucas (la faute au fait que la parution date de 2005) c'est clairement ce que j'ai pu lire de plus complet sur le sujet.
La grande qualité de l'ouvrage, c'est évidemment de ne pas chercher à sublimer Lucas, ou de faire le contraire, on a donc un passionnant entre-deux d'un mec fascinant à ses débuts (avec une vraie volonté de faire du cinéma expérimental, le tout épaulé par Coppola) et qui va finalement se faire bouffer par sa création au point de ne vivre plus que par elle (au point de devenir tout ce qu'il a toujours décidé de ne jamais être, à savoir un vendeur de jouet comme son père).
Les anecdotes sont légion, et toujours très pertinentes, notamment tout ce qui touche au rapport entre Lucas et ses acteurs qu'il n'a jamais réussi à gérer.
Bref, qu'on aime le bonhomme ou pas, que l'on apprécie Star Wars ou non, c'est un bouquin passionnant sur un homme contradictoire. Je conseille donc, surtout qu'il est trouvable depuis quelques mois pour pas trop cher, alors que c'était la galère pour mettre la main dessus il y a encore 2-3 ans.