Bon épisode de reprise. Pas dingue, rien de particulièrement transcendant hormis une séquence finale assez jouissive, mais ça pose bien les enjeux de cette saison, toutes les scènes sont réussies, et c’est bien là le principal. En gros, ça présente bien les deux gros axes de la saison :
A King’s Landing avec l’arrivée d’un Oberyn Martel brillamment interprété (le personnage a une classe folle à l’écran, je sens que beaucoup vont l’adorer), vengeur, menaçant.
Et au nord, la guerre se prépare pour la garde de nuit. Là aussi, les choses sont bien présentées : une attaque de sauvageons par le sud pour divertir la garde pendant que l’armée de Mance arrive du nord. On sent bien la tension lors du rapport de Jon, c’est cool. Petit détail sympa, Janos Slynt est présent, et se pose déjà comme un obstacle à Jon (« a bastard and a traitor’s son »).
Rien de spécial concernant Dany, à part nous montrer ses beaux dragons qui ont une putain de classe, et un Daario Naharis (recasté pour cette saison ! ) qui lui fait la cour.
Sinon, le truc bien jouissif de l’épisode, c’est Arya et Sandor, qui sont plus badass que jamais. La storyline d’Arya avance vachement, j’ai vérifié dans le bouquin, et ce premier épisode adapte déjà une bonne partie de son dernier chapitre du tome 3. On devrait logiquement avoir droit à son périple du tome 4 pour cette saison. Voila, c’était bien cool, mais le plus gros reste bien évidemment à venir.
Un mot sur l’avant-première organisée par Waner et OCS. C’était ENORME ! Franchement, je suis hyper surpris, c’était un vrai cadeau pour les fans qui comme moi ont eu la chance de gagner une place. La soirée était bien organisée, les 2h d’attente dans la salle étaient animées via un live tweet projeté sur l’écran du Grand Rex, qui permettait de mettre une grosse ambiance (avec des tweet un peu neuneu mais tellement kiffant, du style « Si vous détestez Joffrey, applaudissez et criez fort ». 3000 personnes qui réagissent aux tweet, c’est vraiment stylé), des retransmissions des animations sur le tapis rouge pendant que les stars étaient interviewées. Et quand ils sont entrés dans la salle, c’était pas juste un « It’s fantastic to be here, I love this city, thank you Paris » blablabla, mais une vraie interview en live qui a bien duré 20 minutes, et certaines personnes du public ont pu poser des questions aux acteurs. Vraiment sympa.
Excellent. Par contre, les non-lecteurs, ça vous fait vraiment cet effet là pour les personnages ? Là dans la vidéo ils citent quand même pas mal de personnages dont les noms sont assez simples à retenir il me semble : genre Melisandre, Davos, Stannis, Sam, Bran etc.
4x01 C'était vraiment bien. Je pense que j'ai eu moins de mal à me souvenir de ce qui se passait qu'au retour de saison 3, c'est déjà une prouesse en soit.
Et puis la scène d'ouverture avec Tywin dans la fonderie était magnifique. L'épisode introduit de manière efficace Oberyn Martell dans une confrontation verbale avec Tyrion, le perso semble aussi intriguant que dangereux. Du côté des autres persos, ça avance tranquillement sans nouveauté (Sansa qui se plaint, Aryan qui s'enfonce dans le meurtre,...) mais c'est pas chiant pour autant et comme d'habitude l'épisode passe à une vitesse folle.
Et ouais la scène dans la forge au début est superbe. La scène de fin avec Arya et Sandor pleine de tension qui finit dans le sang est excellente. Et entre ces deux scènes, ca avance et met bien les choses en place pour la suite.
Juste une chose : si vous êtes non-lecteurs, vous avez capté la scène de la forge au début ? Vous avez reconnu l'épée ? J'ai trouvé que ce n'était pas vraiment clair pour un non lecteur. Il y a une brève allusion à qui appartenait l'épée, mais sans jamais mentionner la personne.
C'est "Ice", l'épée de Ned Stark, que Twyin fait fondre pour créer deux nouvelles épées, dont une, la plus grande, revient à Jaime