La Balance 8/10Pas revu depuis une bonne quinzaine d'années, la Balance reste pour moi le meilleur polar français.
Pour son histoire, pour ses acteurs mais surtout pour sa volonté de créer une rupture avec les canons du genre. Beaucoup plus immersif que les faux polars à la Delon, le film de Bob Swaim sent bon le bitume et loge son action dans les ruelles crasseuses d'un Belleville en perdition. Dénué de tetes d'affiches ronflantes, il fait la part belle à une cohortes de jeunes pousses rageuses (
sauf peut etre le débutant Florent Pagny ) aux volontés claires de tout envoyer valser et d'imposer une nouvelle norme. La Balance est un peu le French Connection français, un cinéma viscéral, chantre de la nervosité et de l'urgence. Une approche donc salvatrice ou la frontière entre le bon et le mauvais semble avoir explosée au profit d'une violence graphique et bien moins manichéenne. Au milieu de ce maelstrom surnage un Philippe Léotard au dessus de la masse dans ce role de gansgter romantique et amoureux. Comme pour mieux canalyser la hargne ambiante, il injecte une vraie ambiguité dans chacun de ses rapports permettant au film d'etre bien moins basique qu'il ne semblait l'etre.
Malgré un générique risible et quelques looks bien datés, le film ne vieillit pas et conserve son aura de chef de file d'un cinéma fouteur de merde et bien révélateur d'une époque.
Quelques capture pour filer envie aux jeunots de découvrir un beau pavé badass made in France!
Si le remake de Florent Siri se fait, cela fera évidemment partie de mes très grosses attentes.