AMERICAN BLUFF----------------------------------------------------
David O. Russell | 2014 |
8,5/10 En prenant le prétexte d'un couple d'arnaqueurs et de leur association forcée avec un agent du FBI, David O. Russell nous livre encore un film très décalé, plus prompt à mettre en valeur (et en dérision) son casting all-star et à jouer à fond sur l'improvisation et l'humour.
Après sa comédie romantique, sage et folle à la fois, il parvient une fois de plus à faire de son style hybride une vraie œuvre de cinéma, plus proche ici des frères Coen que de Scorsese, en tous cas en ce qui concerne les personnages. Car même si côté scénario le film peut paraître un peu fade et boursouflé, la vraie plus-value de ce cocktail provient de son quintet somptueux : Bale, Adams, Lawrence, Cooper et Renner. Des habitués du cinéaste qui semblent de délecter dans des rôles pathétiques, doux-dingues, grimés et donc burlesques.
Une troupe délurée qui compose pour notre plus grand plaisir un écheveau de scènes et de dialogues savoureux, tout à la fois hilarants, anecdotiques ou dramatiques (le fond de l'histoire et l'aspect politique n'est pas non plus éludé). Car ce jeu de dupes euphorisant auquel ils nous convient font la sève de ce film, plus encore que l'arnaque du fil conducteur. Faux-semblants, extravagances kitschs, rapports conflictuels mus par une passion immature, le film est avant tout une comédie humaine haute en couleur et quasi adolescente; et David O. Russell nous prouve une fois de plus son acuité et son talent à diriger ses acteurs et improviser des scènes mémorables et jubilatoires, tout en références mais aussi dans son style propre, à la limite du pastiche (sinon du postiche).
Ça fuse, ça s'éternise sur des détails, c'est péchu, truculent et souvent ridicule, la BO est géniale et les critiques nombreuses ne sont pour autant jamais appuyées, comme les running gags et les nombreux clins d’œil. Et l'étude de mœurs prend son envol à chaque confrontation, chaque apparition, chaque look improbable, et on saisit au vol les pépites d'humour disséminées ça et là. Un vrai film pittoresque, habile et généreux, qui au delà de son look 70's classieux et travaillé, brille par la qualité de son enrobage, à la fois drôle et luxueux, et sa force de caractère somptueusement démodé.