Contre-enquête Franck Mancuso - 2007
Découverte
-- Challenge critique BoM Avril 2014 --
ATTENTION SPOILER !!!!!!
C'est con mais l'identification d'un père qui enterre sa petite fille et qui finira par buter le meurtrier, ça marche à tous les coups sur moi. Difficile dans ces conditions de rejeter le film bien qu'il ne soit pas exempt de tout reproche.
Sur le plan de la mise en scène, de la photo, du supporting cast et du scénario, on est un peu beaucoup devant du téléfilm (haut de gamme, oui c'est plutôt antinomique) plutôt que du cinéma (quoique ça fait tellement des années que j'ai pas maté un téléfilm, que la qualité du genre a dû morfler également, comme tout le reste, et donc la comparaison est sûrement fortuite).
En revanche j'ai été surpris par l'interprétation de Dujardin, pas incroyable, mais c'est le deuxième film après un balcon sur la mer dans lequel je le vois jouer un rôle plus sérieux, et autant dans le premier je l'avais trouvé ridicule (en même temps j'ai détesté ce film), là je trouve que ça passe (bon c'est pas mel gibson non plus hein). L.Lucas par contre, il réussit sans problème à te donner envie de casser du pédophile, dommage en revanche qu'on ne le croit jamais innocent, malgré son physique à contre-pieds (d'ailleurs c'est tellement évident qu'il a été choisi pour cela et ainsi masquer sa culpabilité, que j'y ai pas cru, ça se voit à des kilomètres)
L'intrigue est pas trop mal, c'est pas trop mélo, ça se disperse un peu trop par moment mais bon ça dure 1h20 donc ça passe, ça se laisse suivre.
La fin chez Dujardin est la partie la plus réussie du film indubitablement dans ses dialogues, sa narration et son rythme, on laisse la lenteur inutile jusque là présente de côté, pour aller à l'essentiel, limite ça fait bizarre, après une heure dix pépère, que se soit torché aussi vite, mais bon, ça vaut un bon point de plus !
Un film français correct, un exploit par les temps qui courent !
6/10
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.