Mark Chopper a écrit:Le monde dans lequel nous vivons n'est pas manichéen.
Ok sauf que je ne vois pas en quoi je devrais avoir une vision nuancée sur un tel sujet : les multinationales débarquent en Amazonie et défoncent tout y compris les tribus indiennes. Alors si demain des exactions sont commises par les indiens, franchement, je m'en branle, je n'irais pas les accusés en disant " ah finalement vous êtes des cons aussi". Les mecs répondent avec ce qu'ils ont (et en plus ce n'est pas le cas : il n'y pas de réponse par le sang de ces gens-là. Voir l'histoire de Raoni qui tente le pacifisme sans que cela ne fonctionne. S'ils utilisent un jour la violence ce sera en cas de dernier recours parce qu'on les y aura forcé). C'est vraiment un sujet sur lequel j'ai du mal à voir une vision objective tant on ne trouve pas de zones d'ombres du côté des tribus (mais des gouvernements des pays en question oui).
Désolé de te l'apprendre, mais dans certains situations il faut choisir un camp parce que le monde est
parfois manichéen. A vouloir à tout prix être objectif, on ne fait rien et on laisse faire sous prétexte que dans tous les camps il y a des cons et des intérêts. Alors dans les conflits géopolitiques Russie / USA etc...ok là c'est loin d'être manichéen mais quand il s'agit de voler les ressources, piller, exploiter des tribus, des forêts etc.... (et ce n'est pas une question de survie de l'Occident mais des banques, des traders, de la finance, des multimilliardaires) bon faut arrêter un peu le discours sur le manichéisme.
Sur le sujet et en plus "mature" : La forêt d’Émeraude.
Dans une guerre il faut une vision nuancée sur le long terme mais au départ, il y a bien un camp qui attaque, qui pille, qui "impose" etc ....Alors on va me dire que certaines tribus se battent entre elles...oui et ? Ça justifie qu'on vienne les piller , les empêcher de vivre dans leur environnement et qu'on leur importe la "démocratie" et la civilisation par la guerre ou la déforestation qui va les forcer à vivre en ville en clochard alcoolo (voir Aborigènes) car ils trouveront jamais de taff ? Par contre, voilà la réalité : l'Occident ne fait certainement pas ça par plaisir , c''est surement bourré de bonnes intentions.