#Réalisateur# James CAMERON

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: #Réalisateur# James CAMERON

Messagepar Mr Jack » Lun 31 Mar 2014, 18:14

Si cracher sur le film le plus rentable de l'histoire c'est être un mouton, faut que je redéfinisse mes notions de base. :lol: :mrgreen:
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Waylander » Lun 31 Mar 2014, 18:50

L'effet mouton on le trouve dans les deux sens car c'est sans doute un mécanisme humain contradictoire que d'être à la fois influencé à suivre le troupeau et saoulé de le suivre au point de provoquer une zizanie et de créer un nouveau troupeau dont la tagline révolutionnaire sera : " A bas le troupeau et les moutons qui le suivent ! " . Une fois la révolution gagnée, au bout de quelques générations, le troupeau révolté devient le troupeau de masse et un nouveau tocard balance sa tagline "viva la révolution" et c'est repartit pour un tour.

Ici c'est pareil : un film marche, tu as les gros geeks qui vont kiffer, les cinéphiles aigris vont détester, les curieux vont apprécier sans plus et en face tu as la masse dont le cinéma n'est pas la passion mais juste un divertissement et c'est là-dessus que le film va pomper du pognon et faire parler de lui ce qui insupporte généralement quelques geeks contre le système et les aigris qui ne jurent que par les films tournés par des caméras en bois.

Conclusion : Si Avatar s'était planté au BO tu as un groupe qui aurait dit " bah voilà masterpiece la preuve : le grand public n'a pas aimé" ou l'autre qui dira " il n'a pas marché bien fait ils n'ont qu'à arrêter de faire de la merde" ce qui est paradoxal puisque si on s'en fout du BO alors pourquoi démonter un film sur son échec puisque le grand public n'a pas de bons goûts ? :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Lun 31 Mar 2014, 18:54

Bref, fo suivre aucun mouvement quand on aborde un film (et autre), on se portera mieux ^^. Mais c'est souvent difficile de se défaire des influences les plus tenaces, dans ce cas on ne peut que prendre du recul par rapport à elles, les comprendre, et finalement les accepter.

C'était ma minute philo/spi :chinese:
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Waylander » Lun 31 Mar 2014, 18:56

Ce qu'il faut c'est regarder les films avec du recul : attendre 4 mois après la sortie et la promo et surtout ne pas regarder la TV ni trop aller sur les blogs. Et là ça passe tout seul. J'aime bien ton "bref ferme là je vais synthétiser pour toi". :eheh:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Lun 31 Mar 2014, 19:00

:eheh:
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Waylander » Lun 31 Mar 2014, 19:01

Ça va la ça dépasse pas 7 lignes. Je me suis juré d’éviter les posts de plus de 10. A partir de quand j'y arriverais.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mr Jack » Lun 31 Mar 2014, 19:02

Tout à fait d'accord avec toi, Way, c'est pas moi qui parlais de mouton. Je disais juste que Avatar ne vaut pas 8.5, c'est tout. Libre à chacun de se toucher dessus ou d'être un mouton, dans un sens comme dans l'autre. :mrgreen:
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Dunandan » Lun 31 Mar 2014, 19:05

Ben moi je l'ai vu qu'une fois, au ciné et en 3D. A l'époque j'étais bluffé par la technique & l'immersion. Mais sans, je ne pense pas mettre plus de 7.5 ... (pas plus que Gravity en fait même si on ne parle pas exactement de la même chose)
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Mr Jack » Lun 31 Mar 2014, 19:09

Sans la technique et l'immersion, il reste...Pocahontas.

Sans vanner sans la forme, le fond est très pauvre, hyper manichéen, quand même. :?
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Waylander » Lun 31 Mar 2014, 19:13

En fait les N'avis ont raison de se révolter mais ce sont les motivations humaines qui sont manichéennes (dans le film) . Ce qui est peu explicite c'est que pour les humains, la nouvelle source d'énergie de Pandora est une question de survie or on nous basquine avec la thune que vont se faire les multinationales..... Et le message pro nature pro écolo il est très paradoxal surtout à cause de la fin et du choix du héros qui n'a justement rien de "naturel"
(il choisit de vivre dans un corps qui n'est pas le sien, qui n'est pas celui que lui a donné la nature et qui en plus est une fabrication scientifique)...mais on va me dire que c'est Pandora qui lui permet ce changement donc ça devient naturel :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Lun 31 Mar 2014, 19:16

@ Jack : Oui je suis d'accord sur le fond, mais l'histoire, j'avoue, je l'ai un peu zappée quand je l'ai vu :oops: (juste le souvenir d'une planète façon Nausicaa, une logique de colonisation et d'exploitation des ressources pas très gentille, et une initiation plutôt sympa)

Mon appréciation se résumait à :
ouais on a l'impression de marcher comme le mec ! Cool un dragon ! Sympa ces bonhommes bleus, et même en bleu, elle est quand même chouette Zoe Saldana

Donc voilà sans les lunettes je vais sûrement voir plus de choses (ou autrement), ce qui est quand même frustrant tant mon expérience perso en dépendait.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Waylander » Lun 31 Mar 2014, 19:18

En bluray ça pète quand même mais le soufflet retombe vite. Sans 3D justement tu sera plus objectif car moins charmé par l'immersion technologique. AVATAR ça reste un début de saga qui s'annonce vraiment trop gentille.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mr Jack » Lun 31 Mar 2014, 19:41

En plus d'être manichéen, c'est pas subtil, c'est mal joué (Saldana c'est pas possible, l'autre lead masculin qui n'a aucun charisme... sans parler des seconds rôles en bois) et c'est déjà vu, toute cette bataille morale, il n'y a que l'intérêt de la 3D qui sauve vraiment le film. En tout cas si t'as cette fois ci les yeux et le cerveau grands ouverts impossible que tu foutes 7 ou 8, Dun. :mrgreen:
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar angel.heart » Lun 31 Mar 2014, 19:45

C'est pourtant un bon film.
angel.heart
Robocop
Robocop