Oui, il y a eu tellement de nouvelles éditions, c'est vrai que c'est un peu le bordel... En fait, "La jeunesse" se situe évidemment chronologiquement avant tous les autres albums, mais a été écrit bien après les premières aventures (dans les années 1980 je pense). Le premier album, c'est "La Ballade de la mer salée", qui date de 1967. Ensuite, Pratt a réalisé un grand nombre d'épisodes de 15-20 pages, qui ont été rassemblés dans différents recueils suivant l'ordre chronologique des aventures (et, en fait, l'ordre chronologique d'écriture de Pratt). La difficulté, c'est que lors de la colorisation des albums (les versions que je ne conseille absolument pas
![:nono:](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/nono.gif)
), il y a eu de nouveaux recueils avec d'autres noms...
En principe, en noir et blanc, tu dois trouver, après "La Ballade...", les albums suivants :
2. Sous le signe du capricorne
3. Corto toujours un peu plus loin
4. Les Celtiques
5. Les Ethiopiques
Les albums 2, 3 et une histoire du 4 sont ceux qui ont été rassemblés sous différents recueils lors de la colorisation. Ensuite, ça devient plus facile, puisqu'il n'y a plus que des albums avec une seule histoire, et l'ordre est le suivant:
6. Corto Maltese en Sibérie (
![:love:](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/Amoureux.gif)
)
7. Fables de Venise
8. La Maison dorée de Samarkand
9. Tango
10. Les Helvétiques
11. Mû
Concrètement, tu pourrais lire "La jeunesse" avant les autres albums évidemment, mais je ne te le conseille pas car c'est vraiment un album particulier (sans trop spoiler, disons que c'est à peine une histoire de Corto Maltese, Pratt s'arrête plus sur d'autres personnages); de plus, il faut savoir que le style graphique de Pratt évolue énormément d'un bout à l'autre de la série, et qu'avec "La Jeunesse", qui a été dessiné plus ou moins entre les albums 7-8-9, tu seras dans un tout autre style de narration (écrite et graphique) que ce que tu trouveras dans les premières aventures. De plus, "La Jeunesse", comme beaucoup de prequels, ne s'apprécie réellement que lorsqu'on connaît les personnages auparavant...
Pour tout dire, étant donné que c'était le seul album dans la collection de mon père quand j'étais ado, j'ai moi-même découvert Corto avec "La jeunesse", et ça m'a laissé un peu dubitatif, jusqu'à ce que je découvre, bien après, les autres albums.