par Waylander » Mar 08 Juil 2014, 16:08
Je suis entrain de lire le livre " Hors de contrôle" et c'est super intéressant de voir l'évolution de l’opinion publique sur les jeux vidéos. Dans les années 90 le sujet à été complètement récupéré par l'association Famille de France (la même chose aux USA ou UK avec d'autres assoc) afin de diaboliser et de montrer du doigt un coupable à l'insécurité des banlieues. Les politiques ont vite mis la main sur cette affaire pour extrapoler , se baser sur des faits isolés et minoritaires pour faire peur aux parents en premier lieu qui d'un coup, culpabilisaient. Résultat : les problèmes, les vrais, ont trouvés un faux coupable et on remis la famille en cause alors qu'elle n'y était pour rien.
Certains l'avaient bien compris : le problème des banlieues, l'insécurité etc...est-ce que ça ne viendrait pas justement des soucis économiques, des inégalités, des immigrés parqués au même endroit, en banlieue, dans des HLM + ma discrimination de l'époque, la stigmatisation , l'exacerbation par les médias de simples faits divers....A cette époque personne ne pensait l'insécurité de manière globale à travers les époques : de la délinquance, il y en a toujours eu et la majorité du temps, ça vient de la pauvreté ou pour les autres, de la course à l'argent, moteur principal du système. Les jeux vidéos, les films etc...ont pu et peuvent toujours influencer un jeune à tuer mais c'est que le mec a déjà un souci au départ et oui ça peut être d'ordre psychologique, comme lié à l'éducation ou la société elle-même.
C'est assez sympa que les politiques (ou le système) font toujours tout pour qu'on évite de les cibler comme coupable... Remember le roman Orange Mécanique. Les jeunes font des conneries par ennui, par excitation , l'interdit ça donne parfois envie. Et quand tu te fais chier, que t'as plus de repères, que tu es plutôt pauvre etc...faut pas s'étonner des dealers , des braqueurs, des casseurs. Ca n'excuse rien mais ça peut se comprendre dans certains cas. Et , si je me base sur le livre, personne n'évoquait tout ça avant. En tout cas , l'auteur n'en parle pas. Les seuls défenseurs du jeu vidéo étaient les journalistes spécialisés et les revendeurs. Ca me rappelle une fois dans le journal " un jeune s'est suicidé parès avoir fumer un joint donc c'est une drogue dangereuse".....mais personne pour dire que le mec voulait peut-être déjà le faire et qu"il a fumé expres pour ne plus avoir peur de le faire. En gros, tout le malaise social qui existe depuis des décennies n'est jamais affronté directement , du coup on invente des faux coupables histoire de regarder ailleurs , de faire peur et de gagner des voies. Rien n'a changé.