Jeepers Creepers
de Victor Salva (2002)
=======
7/10
=======
de Victor Salva (2002)
=======
7/10
=======
Bien sympa ce Jeepers Creepers. Le film met un peu de temps à ce lancer, mais ça permet d'acquérir un minimum de sympathie pour les deux protagonistes principaux (dont Justin Long qui a déjà un capital sympathie à la base, ça aide). Ensuite vient l'introduction du Jeepers et là c'est bien sympa. Roulant dans une camionnette blindée/rouillée aux allures d'engin de la mort tout droit sorti de Mad Max, affublé d'un chapeau et d'un manteau long et noir, le bestiaux ne se dévoile pas pour autant si tôt. On a le droit d'abord à la découverte de son antre où il stocke ses victimes façon Chapelle Sixtine, et ça c'est bien classe; le méchant a donc non seulement une bonne allure dans son introduction mystérieuse, mais en plus il se révèle un as de la déco maniaque; là c'est du bon point !
Finalement le Jeepers se révèle dans une attaque contre des flics et là ça envoit pas mal, petite décapitation à travers le toît de la voiture, ça fait son effet bien sûr, et ça ne s'arrête pas là puisque le bestiaux ira même jusqu'à rouler des pelles à la tête décapitée. Décidément, que de bons points pour ce bestiaux sublimé par un réal qui aime iconiser sa créature.
Malheureusement, tout cela perd un peu de puissance dans un final beaucoup trop plat; où le budget du film se fait clairement trop ressentir et où les idées scénaristiques (l'intro d'une femme qui a des visions du futur des héros avec la bête) et le comportement des personnages (la soeur est à baffer dans cette dernière partie) plombent beaucoup trop ce climax qui n'a pas l'air dans être un, puisqu'on est décontenancé que le film s'arrête aussi brusquement.
Reste néanmoins un montre charismatique à souhait et un réel amour du réalisateur pour ce dernier qui font oublier le manque de moyens et un final un peu raté.