Rencontres du troisième type
"If everything's ready here on the Dark Side of the Moon... play the five tones."
"Des faits étranges se produisent un peu partout dans le monde : des avions qui avaient disparu durant la Seconde Guerre mondiale sont retrouvés au Mexique en parfait état de marche, un cargo est découvert échoué au beau milieu du désert de Gobi.
Dans l'Indiana, pendant qu'une coupure d'électricité paralyse la banlieue, Roy Neary, un réparateur de câbles, voit une "soucoupe volante" passer au-dessus de sa voiture. D'autres personnes sont également témoins de ce type de phénomène : Barry Guiler, un petit garçon de quatre ans, est réveillé par le bruit de ses jouets qui se mettent en route." (source Allociné)
J'avais vu ce film quand j'étais ado, période où je me moquais complètement du fond d'un film et où mon seul plaisir se résumait à un florilège d'explosion et d'extra terrestre tout vilain pas beau. J'avais donc un très mauvais souvenir de ce film. Une histoire longue, chiante, où il ne se passait rien. Et bien, en fait, pas du tout ! J'étais juste un ado un peu ..... ado
Le film date de 78, et, qui dit 78, dit "ouh la, ça a terriblement vieilli techniquement parlant. Pas de moyen de comparaison, mais je pense que le boulot fait sur le bluray est titanesque. Je le trouve visuellement très propre avec un joli grain collant parfaitement à l'ambiance du film. Par contre, les effets spéciaux ..... bon, c'est vraiment vieux ! Côté son, il est clair que le bluray apporte sûrement un énorme plus. Hormis quelques scènes où le brouhaha ambiant peut couvrir les dialogues, c'est plutôt clair et précis. La scène de l'ovni au dessus de la camionnette est énorme ! Le canal LFE s'en donne à coeur joie en nous plongeant complètement dans le film. La musique de Williams est toujours aussi bonne, mais je ne la trouve pas exceptionnelle non plus.
Rencontres du troisième type ne cherche pas à effrayer le spectateur mais à attiser sa curiosité, et c'est là que je le trouve vraiment intéressant. On suit sans ennui la folie de Roy Neary ( Richard Dreyfuss), père complètement dépassé par les événements qu'il va vivre. De même, son alter ego féminin dont le fils a disparu, qui elle aussi est plongé dans cette obsession de ces dessins dont elle ne sait ce qu'ils représentent.
Les acteurs n'ont vraiment rien d'exceptionnel, mais reste très crédible. Le plus crédible d'entre eux reste le petit Barry, adorable petit garçon bluffant de naturel (les quelques anecdotes de tournage le concernant sont croustillante et prouve que Spielberg sait parfaitement comment diriger les enfants dans ces films). Le film reste un très grand classique très efficace, mais qui hélas tombe dans une mièvrerie énorme : les espèces de plans d'acteurs souriant à l'extra terrestre qui leur sourit en retour ..........
Que Spielberg veuille offrir un film où l'ET est un être pacifique, aucun problème pour moi, bien au contraire. Mais là, c'est un peu poussé quand même. (A noter que j'ai regardé la version director's cut, et donc, je ne sais pas si certaines scènes diffèrent entre les 3 versions existantes).
Rencontre du troisième type est un excellent film. Un peu moins de mièvrerie aurait été la bienvenue. Du coup, elle n'a pas du tout d'effet sur les émotions (et pourtant, je pleure d'un rien devant un film !). Je pense que Spielberg a bien mieux réussi E.T., et qu'au final, ce Rencontre du Troisième Type n'était que le commencement, et la mise en place de ce dernier.
7/10