Captain Phillips
"No problem "Irish", everything gonna be OK"
"Capitaine Phillips retrace l’histoire vraie de la prise d’otages du navire de marine marchande américain Maersk Alabama, menée en 2009 par des pirates somaliens. La relation qui s’instaure entre le capitaine Richard Phillips, commandant du bateau, et Muse, le chef des pirates somaliens qui le prend en otage, est au cœur du récit. Les deux hommes sont inévitablement amenés à s’affronter lorsque Muse et son équipe s’attaquent au navire désarmé de Phillips. À plus de 230 kilomètres des côtes somaliennes, les deux camps vont se retrouver à la merci de forces qui les dépassent…" (source : Allociné)
Etant plutôt fan du boulot de Paul Greengrass en général, j'avais hâte de découvrir ce Captain Phillips (j'arrive pas à me faire au "Capitaine", mais je comprends mieux pourquoi la jeune fille de la FNAC ne le trouvais pas sur son ordi vu que je pensais que le vrai titre était Captain
).
Au niveau technique, c'est encore une fois la grosse claque. Que ce soit en plein jour ou en pleine nuit, la photographie du film est superbe bien qu'elle reste extrêmement simple et réaliste sans ajout de filtres dans tous les coins. Au niveau du son, on est complètement immergé. Le bruit du porte container, des différentes embarcations, des vagues et différents bruits métallique des coques ..... Les dialogues ne sont jamais masqué, même dans les moments de "brouhaha". La bande originale est plutôt en retrait, et ne reste pas vraiment en tête. Assez classique en fait, mais efficace.
Quel plaisir de retrouver Tom Hanks ! Cet acteur est décidément un monstre. Il est crédible de A à Z, que ce soit les moments de tensions, de calme, de relâche .... Il aurait vraiment mérité de faire parti des nommés aux Oscars ! Barkhad Abdi est lui aussi impressionnant, tout comme ces acolytes ! Son regard fait clairement passer les différents messages. Assez incroyable pour un type débarquant de "nulle part". Hanks et Abdi portent le film et font oublier tous les autres qui, pourtant, sont également parfait dans leurs rôles !
On reconnait la marque de Greengrass assez rapidement dans ce film, et dès les premières minutes, on entre dans le film et on ressent cette atmosphère pesante. Une atmosphère qui restera tout le long du film, s’accentuant en fonction des différents événements qui se passent devant nous. Bref, un gros stress qui fait secouer la jambe pendant plus de 2h de film
A quel point le respect de l'histoire de ce Capitaine est elle vraie ? Personnellement, je ne sais pas, mais il semblerait quand même qu'elle soit plutôt bien respectée, mais on sait que n'importe quel scénariste aimera ajouter deux ou trois choses pour garder un rythme à son film.
Le film est efficace. On se demande comment ces Somaliens peuvent avoir le cran de s'attaquer à une montagne. Ce petit bateau minuscule qui charge un Porte Container de plusieurs tonnes est ahurissant. Mais que peuvent ils vraiment faire face à l'armada Américaine ? Un croiseur, un porte avion, un hélicoptère pour quatre Somaliens ? On se rend vite compte à quel point ce monde est divisé en deux, même si (je met un une balise au cas où certains ne connaîtrait pas l'histoire)
En tout cas, ce film est une réussite complète ! Une fois les premières minutes lancées, on ne quitte plus l'écran. Et bravo surtout à Tom Hanks, quel acteur !
9/10