[Dunandan] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Mer 19 Mar 2014, 23:24

Creeps a écrit:je te le rachète 30€ Angel, l'usure tout ça


Bien-sûr. J'allais justement te le proposer.

En plus y a pas longtemps je l'ai fait tomber en voulant prendre un dvd rangé dans un endroit difficile d'accès ( au bout d'un moment on range où on peut... ). J'ai eu une petite frayeur mais heureusement il n'a rien eu. :eheh:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mer 19 Mar 2014, 23:35

Merci les gars, Verhoeven est plein de surprises :wink: en plus il affirme son bon goût par rapport aux filles

Moi aussi j'ai chopé de bon rips, du coup je peux les regarder sur ma télé sans problème (il y a des bandes noires mais l'image reste correcte), mp si ça t'intéresse Creeps :super:

Mais je ne serais pas contre une réédition :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20609
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 19 Mar 2014, 23:36

angel.heart a écrit:
Creeps a écrit:je te le rachète 30€ Angel, l'usure tout ça


Bien-sûr. J'allais justement te le proposer.

En plus y a pas longtemps je l'ai fait tomber en voulant prendre un DVD rangé dans un endroit difficile d'accès ( au bout d'un moment on range où on peut... ). J'ai eu une petite frayeur mais heureusement il n'a rien eu. :eheh:


C'est quand que tu revends ton plumard pour gagner de la place ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43731
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mer 19 Mar 2014, 23:38

Il va dormir dans son placard comme ça ce sera réglé.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20609
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Creeps » Mer 19 Mar 2014, 23:39

Ou il va construire une maison en DVDs
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3499
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Mer 19 Mar 2014, 23:41

Je dort déjà dans mon clic-clac pour être proche de mes dvd... :chut: :oops:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mer 19 Mar 2014, 23:47

Bientôt tu remplaceras ton matelas par des DVD si ça continue ... Tu peux aussi poser des étagères au plafond, t'as pas besoin de toute cette place.

PS : j'ai essayé de me mater Ansel & Gretel. Bon c'est quand même très très moyen. Je vais m'épargner cette séance, après 35 min. de film ^^.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20609
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Jeu 20 Mar 2014, 14:15

Mdrr j'ai regardé ça hier soir et je me suis endormi après 30/35 minutes. Je verrai la fin si j'ai le courage...
zack_
 

Katie Tippel - 8/10

Messagepar Dunandan » Jeu 20 Mar 2014, 23:12

Image
Katie Tippel, Paul Verhoeven (1975)

Après deux films inscrits dans son époque, Paul Verhoeven nous offre ici une page de l'histoire de son pays à l'époque de la révolution française, dépeinte comme un roman de Victor Hugo qui rencontrerait Sade. On suit d'abord une famille de pauvres paysans venus s'installer en ville pour gagner de quoi acheter leur pain. Il se dégage un certain parfum d'authenticité de cette misère et de l'initiation de cette jeune fille qui apprendra à ses dépends combien il est dur dans ce nouveau cadre de survivre, de s'extraire de sa condition, et simplement de grandir. On retrouve avec plaisir la charmante Monique van de Ven qui interprète une Cendrillon (référence assumée) fraîchement débarquée de l'enfance, reprenant régulièrement, avec vigueur, le chant révolutionnaire marseillais reflétant l'esprit de rébellion qui bout en elle.

ImageImage


Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on ne peut reprocher au réalisateur d'édulcorer l'histoire. Au début, Katie semble se retrouver dans Justine ou les Malheurs de la vertu. A chaque marche franchie vient son épreuve. Les pauvres sont terribles entre-eux, ne se font aucun cadeau, surtout avec les nouvelles arrivantes dont la beauté juvénile contrastent avec leur laideur. Même les parents n'hésitent pas à exploiter le corps de leurs filles pour gagner deux sous, ou de laisser pour les mêmes raisons leur jeune fils céder aux tentations de vieux mecs louches dans la rue. Les conditions de travail sont au pire dangereuses, au mieux dégradantes avec des patrons qui se jettent sur elles comme de vulgaires morceaux de viande. Même l'hospice habité par les religieuses offre un havre temporaire fragile (d'ailleurs ridiculisées par Paulo qui expose leurs rituels à travers une scène sacrément macabre et drôle). Malgré ses sévices subis, Katie conserve son innocence, le seul rayon de lumière, ou presque, qui émerge de cette fresque historique bien éloignée de nos images d'Épinal. Vient beaucoup plus tard R. Hauer apporte son charisme à un personnage ambivalent, un contrepoint intéressant, en reformant temporairement le couple de Turkish delices où le bonheur leur sourit quelques temps. D'abord gentil et prévenant malgré sa condition élevée qui légitime souvent une certaine cruauté envers les personnes estimées inférieures, il aide Katie à évoluer en lui inculquant les bonnes manières, à s'élever socialement, et à révéler ses charmes au monde par de belles toilettes, avant de montrer enfin l'envers du miroir qui les ramène à la triste réalité.

ImageImage


Certes, le réalisateur expose une vérité sociologique parfois simpliste quant aux clivages entre pauvres et riches, hommes et femmes, tous également pourris par l'argent et le sexe qui justifient une domination hiérarchique assez basique. Seuls 2-3 personnages constituent l'exception, qui montrent qu'une femme ne se réduit pas à son corps, dont la beauté peut devenir une véritable inspiration pour l'art - d'ailleurs première cause de l'extraction sociale de Katie -, mais aussi un paravent de motifs sournois sans besoin de coucher avec des hommes, par exemple quand elle observe les potentiels mauvais payeurs pour son amant banquier. Mais cette série d'oppositions bien raides sert surtout à mettre en valeur l'un des plus beaux portraits de femme de la carrière de Paulo, qui découvre par elle-même que l'herbe n'est pas plus verte d'un côté du chemin comme de l'autre. Un traitement égalitaire des classes sociales (dans ce qu'elles portent de pourri) qui porte ses fruits, puisqu'on assiste à une belle montée en puissance de la femme accomplie, s'élevant au même plan que la soit-disante noblesse, qui finalement délaissera ces ségrégations sociales pour l'idéal révolutionnaire qui brûle en elle, et se traduit avant tout par son comportement indécemment enfantin et innocent qui résiste à toute forme de déterminisme.

ImageImage


Bref, Verhoeven nous montre une fois de plus combien il est féministe et rebelle dans l'âme. Oui, pour lui la sexualité et la violence font tourner le monde, mais elles peuvent aussi se sublimer vers une forme plus élevée, ici l'art et la politique. Un didactisme naïf constamment contredit par des images fortes où l'innocence est rabattue, vampirisée, rattrapée par la brutalité de son environnement qui annonce déjà La chair et le sang. Il cultive une véritable culture des contraires, de la beauté à la laideur, de la poésie au réalisme, de la soumission à la liberté, qui révèle une oeuvre plus complexe qu'en apparence, ne reniant jamais l'environnement terrible dans lequel l'humain évolue, mais en apportant toujours une petite touche d'optimisme, aussi légère soit-elle.

Note : 8/10
Critiques similaires
Film: Katie Tippel
Note: 8/10
Auteur: osorojo
Film: Katie Tippel
Note: 8,5/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: Katie Tippel
Note: 8,5/10
Auteur: angel.heart
Film: Katie Tippel
Note: 8/10
Auteur: Nulladies

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20609
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Jeu 20 Mar 2014, 23:25

Une belle claque aussi celui là, j'avais beaucoup adhéré ! :super:

Bien le screen du passage en ombres chinoises, j'avais pas osé le mettre moi :-prude: :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21723
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Ven 21 Mar 2014, 04:03

C'est surtout que j'en ai pas trouvé d'autre :eheh: (puis bon c'est bien comme ça, du coup je ne copie pas ^^).

Moi aussi j'ai bien aimé le film (l'actrice le porte vraiment ^^), mais il y a juste ce côté un peu facile/didactique d'opposer les classes que j'ai trouvé légèrement poussif à la longue.

Sinon j'ai lu (sur dvdclassik) qu'il y a une fin alternative qui a été pensée et qui aurait changé la portée du film :

A l'arrivée de la foule, elle ferme les volets, encore habillée en grande dame, visiblement pour encore accentuer son caractère rebelle :mrgreen: - du coup elle se retrouve toute seule, mais ça aurait été contraire au côté foncièrement optimiste de Paulo à mon sens -


Edit : : bah, allez je monte à 8 au lieu de 7.5. A part le petit "défaut" que j'ai souligné, je n'ai rien de spécial à reprocher à ce film 8).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20609
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 21 Mar 2014, 11:35

Yep gros rôle encore une fois de Monique van de Ven. Vla les rôles qu'elle doit assumer avec paulo, ça a pas du toujours être évident pour elle ^^

Pour la note, t'as raison, faut écouter son coeur bon sang !
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21723
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Ven 21 Mar 2014, 12:39

osorojo a écrit:Pour la note, t'as raison, faut écouter son coeur bon sang !


Pas sûr que Dun' n'ait écouté que ça :chut:

Image
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43731
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 21 Mar 2014, 12:57

Se serait-il laissé berner par la poésie visuelle de Verhoeven alors ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21723
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Ven 21 Mar 2014, 13:05

:eheh: :oops: :chut:

Heureusement d'ailleurs qu'elle est là, car les autres à côté ce n'est pas bien jojo ... :mrgreen:. Puis Verhoeven a une façon d'utiliser les contrastes/contraires. A ce titre c'est son film le plus réussi jusqu'à présent, même si voilà, ça laisse aussi cette impression que le monde n'est jamais équilibré. Mais je le prends aussi un peu de façon "poétique"/"esthétique", et sans ça, ce ne serait pas Verhoeven.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20609
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO