Ne pas confondre négationnisme et révisionnisme. Un historient fait obligatoirement du révisionnisme sinon il fit quoi d'autres que redire ce que les vainqueurs ont dit ? Le truc c'est qu'en fouillant bien certaines périodes historiques du révisionnisme il y a largement de quoi tomber dans le négationnisme. Mais ça personne ne veut l'entendre. Si je dis que je ne crois pas que Colomb a découvert l'Amérique c'est du négationnisme si on se base sur ce qu'on apprend à l'école or si on se base sur des connaissances plus pointues, la réalité c'est que Colomb n'a pas découvert l'Amérique et que bien avant des Vikings l'avait déjà fait. Seulement Colomb il avait l'écriture et un bon biographe. Et surtout, il a découvert des îles et Amerigo lui est passé dessus. Mais alors pourquoi à l'école on nous force à apprendre par cœur 1492 Colomb découvre l'Amérique ?
Bref, tout ça pour dire que Mark a totalement raison sur l'esclavage mais ça n'empêche que le film est bon.
Pour ma part ça commence un peu à me saouler de voir des films sur certaines périodes historiques avec toujours la même vision manichéenne gentil noir/juif et méchant blanc/allemand. Ça c'est la vision scolaire des sujets sensibles. Quand on gratte, on découvre bien des subtilités quand même. L'esclavage existe depuis la nuit des temps, nous mêmes européens avons été parfois esclaves de certains peuples , l'esclavage c'est antique et peut-être même bien plus vieux. Parfois c'était pas si mal d'être esclave : logé, nourri, un statut d'homme libre mais pas de citoyen et c'est tout. Aujourd'hui on bosse, on paye notre logement, on paye notre bouffe et on me susurre que non, nous ne sommes pas esclavages.
Et surtout, ce que certains oublient, c'est que le monde dans lequel nous sommes actuellement n'existeraient pas sans deux choses : les guerres/conquêtes des empires et l'esclavage (sous toute ces formes). C'est triste mais c'est un fait. Les USA reposent entièrement sur deux choses : le quasi génocide des Indiens et de bisons (ça va ensemble) et la traite des Noirs. Sans ça, les USA ce serait le Tiers-Monde. Je ne défend pas du tout cette vision des choses mais c'est comme ça et pas autrement. Toutes les grandes civilisations que certains fantasment de par leur grandeur ne sont en fait que des bains de sang et du travail forcé.
Un film avec des noirs bien traités ce serait très mal vu (pourtant réaliste) et des films avec des nazis pas vraiment nazis et qui ne "savaient" pas et des juifs collabos (oui oui ça a existé) ce serait direct banni des salles..... Donc coup de gueule du jour : l'Histoire c'est de la merde manipulée de A à Z, c'est 10 000 versions différentes qui s'affrontent et au final ce ne sont que des livres, personne n'y était, personne n'a vu ou entendu et on peut écrire ce qu'on veut sur ce qu'on veut , effacer des mots, trahir des pensées et des idées, censurer ce qui ne nous plait pas etc....pour raisons politiques