Réalisateur, Producteur exécutif, Chef décorateur, Superviseur des effets visuels américain
Né le 13 Mai 1950 à Fort Worth (Etats-Unis)
D'avoir revu the Pagemaster m'a donné envie de lancer un topic sur le très sous estimé Joe Johnston, qui a ni plus ni moins commencé sa carrière sur les effets spéciaux du film qui a révolutionné les effets visuels en 1977 : Star Wars ! Selon la légende il aurait même incarné un Stormtrooper ! ^^
Joe Johnston débute sa carrière sur le grand écran avec le grand succès Chérie j’ai Rétréci les Gosses qui demeure un des fleurons du cinéma d’aventures des années 80.
Il enchaîne avec un autre film d’aventures totalement réussi, The Rocketeer, qui n’a pas à rougir devant ses concurrents directs de la vague de films de superhéros au début des années 90.
The Pagemaster est un flop, mais un remarquable effort de réalisation de la part de Johnston, qui démontre une fois de plus son talent.
Je n’ai pas revu Jumanji depuis sa sortie, mais j’en ai un bon souvenir, malgré des effets numériques trop jeunes il m’avait semblé. En tous cas le scénario était génial, et m’a fait aimer sa « suite » récente : Zathura (par le réa de Iron Man).
Assurément, Ciel d'Octobre est le plus beau film de Joe Johnston qui verse dans le drame poignant et intimiste comme s’il avait toujours fait ça. Un film que je porte haut dans mon cœur.
J’avais été étonné de la qualité de cette suite, qui sans révolutionner la saga des dinosaures, a su tirer son épingle du jeu et nous offrir un bon moment de cinéma.
Magnifique Western en Orient, dans lequel le cowboy est un peu indien et l'arabe est un peu cowboy ! Un film émouvant qui casse les clichés, livre son lot d'aventures et rend hommage avec respect aux peuples et à la nature.
Prochain projet à venir : The Wolf Man. Le film original est un classique ! Je mise sur le talent de Joe Johnston pour faire de ce remake 2009 une réussite à la hauteur de son illustre ainé.