A charge de My Sassy Girl, je ne suis pas du tout client de comédie romantique, je trouve ça bien souvent très stéréotypé et le mielleux en général ça me gonfle. Du coup, si je suis allé au bout de la projo, c'est bien que le film a quelque chose pour lui que les autres de sa catégorie n'ont pas. Il est d'une part, réalisé avec inspiration et évite d'autre part, dans sa globalité, la niaiserie inhérente au genre. Belle surprise donc ? Oui, mais pas complètement.
Oui pour la fraîcheur qui émane du personnage solaire incarné avec charme par la jolie Gianna Jun (elle a vraiment un petit truc
). Clairement abusé dans les grandes largeurs (sérieux une allumée comme ça c'est pas possible xD), il parvient au fur et à mesure du film à devenir très touchant, dès qu'on apprend pourquoi elle est si irascible. La fragilité qui émane de l'actrice est également pour beaucoup dans cette belle dualité qui habite le personnage. En face, Cha Tae-hyun fait ce qu'il peut pour ne pas se faire effacer par la tornade qui le torture. Il s'en sort très bien, en proposant, lui aussi, un rôle également fait de subtilité. Niveau casting, rien à dire, My Sassy Girl est une jolie surprise.
Oui également pour la générosité dont fait preuve Jae-young Kwak à l'écran. Comme dit en intro, je ne suis pas une référence en Rom'com, mais le peu que j'en ai vu, c'est généralement ultra plan plan sans grande idée. Là Jae-young Kwak fait le taff et propose de très jolis passages qui élèvent son film niveau mise en scène. On a même du split screen pas trop gratuit, donc rien à dire de ce point de vue là.
Là où My Sassy Girl fait souffrir, c'est au niveau de sa duuuuuuuuuuuurée. C'est beaucoup trop long, plus de 2 plombes pour se retrouver au pied d'un arbre à ressasser ses regrets, sérieux c'est abusé. J'en pouvais plus de me retenir de jouer de l'avance rapide. Il y a un vrai ventre mou en milieu de film qui nous fait craindre le pire pour son dénouement. Heureusement, Jae-young Kwak retrouve un peu ses esprits, mais il aurait véritablement gagné à raccourcir son propos, parce qu'on est limite à arrêter le film tellement on s'ennuie. On se doute, vu la richesse des personnages que ça va s'arranger, donc on continue, mais il y a vraiment un problème de rythme dans My sassy girl.
Au final, une séance sympathique dans sa volonté de se démarquer dans un genre ultra balisé (les scènes issues des scripts de l'héroïne sont amusantes) mais beaucoup trop longue pour ce qu'elle raconte. Et bien évidemment, elle ne peut s'empêcher de finir de la même manière que presque toutes les rom com, ce qui m'a relativement déçu. Alors que la séquence qui précède dans le métro, en alternant le focus pour toujours laisser un personnage dans le flou, semblait une belle façon de finir une bobine qui semblait plus couillue que ce que laisse comme impression sa fin ultra guimauve.