THE TERROR LIVE
• CHALLENGE BOM MARS 2K14 •
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Kim Byung-woo | 2013 | 6/10
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Une belle leçon de tension sur bobine, assénée sans compromis par un script qui parvient sans effort à nous embarquer pendant près d'1h40 sans baisse de rythme. Sensationnaliste, The terror live l'est totalement, il surfe sur l'une des plus grandes peurs de l'humanité, à savoir le terrorisme et y allie un côté presque romantique qui touchera forcément un grand nombre de spectateur. Malheureusement, si l'on prend la peine d'un minimum cogiter la les retournements de situation qui animent cette chasse au terroriste désespéré, on sent très vite la limite du sujet que développe Kim Byung-woo.
En effet, à se faire plus sensationnaliste qu'il ne l'aurait du, le coréen emprunte les autoroutes de la critiques. Dans une routière flambant neuve, les radars ne lui font pas peur, il écrase la pédale des gaz jusqu'à fissurer l'habitacle. Métaphore douteuse, mais l'idée y est, Kim Byung-woo ne prend jamais la peine de considérer son sujet avec un peu de recul. Il préfère l'argumenter à coup de séquences surréalistes qui nous sortent complètement de son film. Que dire de l'intervention du chef des armées, que dire également de la relation ultra grossière esquissée entre le journaliste vedette qui tente de se racheter une audience et sa hiérarchie.
Alors oui, si l'on prend The terror live pour un simple film catastrophe, la pillule passe sans eau, ses effets stimulants suivent dans l'instant. Grâce notamment à la prestation du toujours très bon Ha Jung-woo (récemment solicité dans le sympathique
The agent ou dans l'ultra nerveux
The murderer) mais également du sens de la mise en scène dont fait preuve son réalisateur. Mais à lancer des pistes critiques dans tous les sens, on commence à se sentir l'envie de cogiter ce qu'on veut nous faire avaler. Mauvaise idée, parce qu'en terme de critique grossière des médias et des institutions, on tient un sérieux candidat avec The terror live.
C'est pourquoi je reste quelque peu sur la réserve au moment d'écrire ces lignes. J'ai envie d'apprécier le film pour ce qu'il est, un tour de montagne russe plutôt généreux, mais je ne peux mettre complètement de côté son manque de finesse lorsqu'il tente de sortir de son genre premier. A vouloir manger à tous les râteliers, Kim Byung-woo manque de peu le très bon film.