Intruder |
Réalisé par: Scott Spiegel |
5,5/10 |
Intruder vaut surtout pour le second degré que Scott Spiegel infuse tout au long du métrage. Car malgré les tentatives de créer une ambiance à suspense, le film ne parvient jamais à faire peur ou à être angoissant. Il tire son intérêt de la description d'une galerie de personnages sympathiques (comme ils s'emmerdent dans leur boulot, ils ne peuvent s'empêcher de se jouer des tours), soit loufoques (le personnage incarné par Ted Raimi est bien gratiné) et par ses mises à mort particulièrement graphiques, donc réjouissantes . Ainsi, les personnages vont tour à tour se faire écraser la tête sous une presse, énucléer sur une espèce d'aiguille géante qui sert à maintenir le papier, se faire couper la tête en deux avec une scie électrique destinée à trancher la viande...
Scott Spiegel vient de l'école de cinéma Sam Raimi, et ça se voit! Il a recours à de nombreuses reprises à une caméra "expressionniste", alternant plans incongrus (à travers les grilles d'un caddie, d'un cadran de téléphone...) et mouvements de caméra gratuits qui viennent dynamiser le film. Par exemple, à un moment, on a un plan sur une poignée de porte qui tourne, le plan suivant va filmer un personnage en suivant la rotation de la poignée! Pour ma part, je suis très client de ce genre de filmage.
L'ensemble se laisse suivre jusqu'à un climax passablement ennuyeux car le réalisateur ne réussit pas à rendre prenante la partie de cache-cache avec la final girl. Un final qui dessert le film, tout comme la musique qui essaie de créer une sensation de chaos/suspense mais s'avère plus casse-couilles qu'autre chose.
Ceux qui comme moi comptent profiter de la présence de Bruce Campbell seront déçus car on doit le voir 30 secondes à tout casser, et filmé de loin!!
Pas désagréable donc, mais plutôt anecdotique dans l'ensemble.