Opération Condor Jackie Chan - 1991
Découverte
Parodie ou adaptation/remake à la sauce Hong-kongaise pour surfer sur le succès d'Indiana Jones, telle est la question après vision du film. Je pencherais plutôt pour le second choix. En effet je n'ai pas eu le sentiment de moquerie ou de vouloir tourner en ridicule l’œuvre originale, qu'on peut avoir habituellement pour une parodie. Au contraire j'ai plutôt senti du respect. Nuance utile toutefois, ici il s'agit d'une adaptation légère, un film d'aventures avec de l'action certes mais aussi beaucoup de comédie propre à Jackie Chan (sans être gol non plus, loin de là, ouf !)
A l'instar de Big Brother, il y a de l'argent et il se voit à l'écran: décors naturels variés et splendides, merveilleusement mis en valeur par la réalisation, décors artificiels d'envergure, scènes d'actions nombreuses, réussies et qui ont de l'ampleur et de la durée.
Évidemment le revers de cela est le budget alloué au casting. Comme dans d'autres films avec Jackie, celui-ci est international, en fonction des lieux de tournage mais il est surtout cheap. Les trois "jackie chan" girls (pourquoi pas mélanger Indiana et James Bond ?) à la limite ça passe, elles sont jolies et elles ne plombent pas les scènes comiques ou de comédies grâce à leur contribution de bon aloi. En revanche les bad guys, c'est franchement pas terrible du tout, à croire que la production s'est vue refourguée les figurants d'un Max Pécas. Et puis bon, nous faire passer des occidentaux pour des marocains, c'est vraiment nous prendre pour des cons. Heureusement le doublage français s'en amuse en proposant des dialogues WTF et des voix exagérément racistes et donc ridiculement drôles. la barre de rire à chaque fois.
Une nouvelle fois, comme pour le film cité plus haut, je n'ai pas eu le sentiment de scènes mises bout à bout et qui auraient difficilement un lien. Au contraire, ici il y a un vrai scénario, un vrai récit, de la continuité, du rythme, un montage digne de ce nom, bref pas le temps de s'ennuyer et je suis resté captivé par le récit, malgré la durée d'1h40 et certaines incohérences inévitables mais complétement mineures.
Enfin, quelques mots sur les scènes d'actions: les cascades sont inventives et spectaculaires (pour l'époque), idem pour les chorégraphies de baston magnifiées par l'utilisation habile des lieux et par la mise en scène et le découpage.
J'apporte une précision utile en guise de conclusion: si vous avez conservé votre esprit d'enfant et si vous n'êtes pas un grand fan de Chan, laissez vous tenter par ce film, vous risqueriez de ne pas être déçu.
7.25/10
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.