Les sacrifiés (1945) |
de John Ford |
8/10 |
Résumé :
Alors que la guerre éclate à Pearl Harbour, les officiers Brickley et Ryan commandent des troupes situés dans un port des Philippines. Leurs forces se composent de soixante-dix hommes et de six vedettes lance-torpilles et reçoivent l'ordre de harceler les Japonais en leur causant le plus de dégâts possibles...
Critique :
C'est les valeurs filmiques du réalisateur qui donne de l'intérêt à cette oeuvre et puis un film de Ford n'est jamais inintéressant. L'interconnexion d'un groupe de combat est le sel du récit, raconté sans esbroufe, c'est le quotidien sans effets dramatique romancé qui prédomine.
La dramatisation vient par les faits de guerre et les morts quelles essaime et même si la production a essayé de mettre son grain de sel en rendant les personnages « héroïques « cela ne fonctionne pas et la vision générale est celle de l'auteur.
Pas besoin d'effets de manche pour John ford, l'histoire lui suffit pour mettre en branle toute son expression filmique assez atypique, l'histoire des individus qui s'intègrent à l'histoire collective.
On parle beaucoup dans ce film, c'est bavard, une autre caractéristique du réalisateur c'est d'animer son cinéma par le discours et l'écrit. Son point de vue est toujours moral, mais pas rigide, ici vers la fin le désenchantement du sacrifice, le vide que laisse les morts est palpable.
Les personnages sont humains, pas du tout sacralisés et les souvenirs de combattants de cette époque ont été utilisés pour enrichir l'expression des interprètes incarnant ces militaires.
Certains des acteurs Fordiens par excellence sont présents, John Wayne, Ward Bond et porte haut la main la volonté du maître.
Les scènes de combats sont superbement filmées et le spectaculaire est souvent présent et met en position des personnages qui font leurs devoirs sans plus, c'est simple, perspicace et met en évidence que les moyens ne suffisent pas à faire un bon film. L'expression, la volonté actée de l'auteur, l'histoire bien raconté par un récit filmique de qualité sont les bases pour lancer dans de bonnes conditions des acteurs qui sauront ce que l'on veut d'eux.
Un film plaisant, sans doute un peu long, mais qui laisse un très agréable souvenir.