*2014* Classement annuel des BoMiens

Modérateur: Dunandan

Re: *2014* Classement annuel des BoMiens

Messagepar padri18 » Sam 08 Mar 2014, 18:03

Image
Homefront : 7/10
Pas spécialement fan des films de Statham car souvent limités à ce dernier qui colle des raclées, je trouve ce Homefront au dessus du niveau habituel de l'acteur. Photo assez jolie et une ambiance redneck qui fait plaisir.
padri18
Modérateur
Modérateur

Messagepar versus » Sam 08 Mar 2014, 19:28

Out of the furnace : 8/10
versus
Batman
Batman

Messagepar Mark Chopper » Sam 08 Mar 2014, 19:32

12 Years a Slave : 4/10

Lorsqu’un film se penche sur un sujet sensible, le public l’appréhende moins comme une œuvre cinématographique que comme un devoir de mémoire. Ayant quelque peu étudié la question de l’esclavage à une lointaine époque, ce n’est pas Steve McQueen qui allait m’apprendre quelque chose avec sa branlette à Oscars prévisible d’un bout à l’autre. Le principal écueil à éviter, lorsqu’on évoque un tel sujet, reste le manichéisme : or, avec ses personnages écrits à la truelle (exception faite de celui incarné par Benedict Cumberbatch), il livre une copie agaçante de conformisme. Mention spéciale à Brad Pitt qui, en qualité de producteur, s’est réservé le rôle de Jésus.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Sam 08 Mar 2014, 19:37

Les personnages viennent du livre peut-être.... Pas du réalisateur.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Sam 08 Mar 2014, 19:39

...

Bon je le verrai quand même étant fan de Mc Queen mais ça fait quand même un peu peur ce que tu en dis (d'ailleurs l'un des derniers Kurosawa avait exactement ce même problème, sur la bombe d'Hiroshima ^^).
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Sam 08 Mar 2014, 19:39

C'est son film, à lui de réécrire ou de faire réécrire le scénario avec des personnages qui tiennent la route. Celui de Fassbender est pas mal non plus dans le genre super méchant tortionnaire, alcoolique, violeur et pédophile accro à la torture.

Sinon, on ne reconnaît pas la patte de McQueen hein... Il a fait son film calibré pour les Oscars et a raflé le jackpot.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Sam 08 Mar 2014, 19:40

Ok mais si dans le livre, le survivant décrit le mec comme ça, pourquoi le faire autrement ? :shock: Pour que ça fasse moins manichéen ? Ok mais si le mec était vraiment ça , quel est l'intérêt ?
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Sam 08 Mar 2014, 19:42

Je ne comprends pas ta question. La vraie question est : pourquoi adapter ce livre ?

Sur l'esclavage, on ne doit avoir que l'embarras du choix. On n'écrit pas l'histoire avec un point de vue.

Putain, tous les blancs méchants à part Cumberbatch et Jésus (une horreur ce rôle) et tous les noirs gentils, c'est juste pas possible d'écrire ça... C'est même dangereux. L'humanité est tout de même plus complexe que ça.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Sam 08 Mar 2014, 19:43

Ou à la limite se servir de l'histoire pour approfondir un/des thème(s).

Sinon on dirait que Django Unchained est un meilleur film sur l'esclavage d'après ce que tu en dis :mrgreen: (dans le sens de : beaucoup moins manichéen).
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Waylander » Sam 08 Mar 2014, 19:46

Je suis totalement d'accord, mais dans ce cas l)à on adapte plus aucune autobiographie pusiqu'il ne s'agit que d'un point de vue...
Le mec il a pris un livre autobiographique il le respecte, ça me parait honnête et louable plutôt que de trahir le livre et surtout l'auteur et son vécu.
Mais oui le perso de Fassbender est trop pourri (mais bien joué).
Les films sur le sujet en font trop de toute façon. On a pas vu un seul film sur le sujet où un maitre traitait bien ses esclaves. A chaque fois ça rouvre des plaies (voir réactions facebook d'un cetain public : je cite " putain ça me fout la haine contre les blancs" etc.... :shock: :eheh: :eheh: :eheh:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Velvet » Sam 08 Mar 2014, 19:47

Mouai, personnages écrits à la truelle? Mis à part la symbolique à la mors moi le noued de Pitt, je vois pas en quoi les autres personnages sont manichéens. Fassbender, je l'ai trouvé super intéressant. Sorte de mec, qui ne voit le rapport blanc et noir que par le prisme de la propriété mais qui doute, car coincé par l’embrigadement et le système symbolisé par sa femme. Il ne sait plus quoi penser car il est rongé par l'amour ou l'obsession qu'il a pour une "nègre", et ça remet en cause son rapport à l'humain et même à Dieu.
ImageImage
Velvet
Batman
Batman

Messagepar Dunandan » Sam 08 Mar 2014, 19:49

Ben du coup je suis d'accord avec Mark. On peut adapter avec un respect un bouquin, tout en l'intégrant à sa propre vision du cinéma, ses obsessions. Bon je dis ça mais il y a de très bons films qui respectent quasiment à la virgule près le bouquin, mais dont le talent est d'avoir réussi à synthétiser le meilleur de l'oeuvre en question. Mais pour les cinéastes/artistes tels que S. Mc Queen (ou Fincher comme autre exemple), j'en attends davantage ...

M'enfin bref, ça ne m'enlève pas l'envie de voir le film de Mc Queen, je me ferai ma petite opinion, mais je ferai un peu plus attention à cet aspect-là.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Sam 08 Mar 2014, 19:49

Waylander a écrit:On a pas vu un seul film sur le sujet où un maître traitait bien ses esclaves.

Ce que je vais dire va paraître choquant (et ça l'est) : un esclave, pour un propriétaire terrien de l'époque, c'est un bien. Par conséquent, il n'était pas dans l'intérêt de ce dernier d'abîmer son bien. Sinon : perte de productivité et donc... perte d'argent.

Il n'est donc pas idiot de montrer des propriétaires d'esclaves qui, comme Cumberbatch, prennent relativement soin de leur propriété qui leur a coûté beaucoup d'argent. On ne tue pas un investissement, on cherche à le rentabiliser.

Velvet a écrit:Mouai, personnages écrits à la truelle? Mis à part la symbolique à la mors moi le noued de Pitt, je vois pas en quoi les autres personnages sont manichéens.

Le héros : bon mari, bon papa, bon travailleur, bon "collègue"... Le mec parfait quoi. Et sinon : Paul Dano, une caricature. Les autres personnages n'existent pas vraiment. Et rien que Brad Pitt, comme tu le dis, c'est juste honteux d'écrire un perso pareil. Il sort de nulle part, fait la leçon sans jamais être crédible et finit en deus ex machina bien facile (et qu'on ne me sorte pas : "c'est une histoire vraie").
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Sam 08 Mar 2014, 19:50

Je préfère avoir un seul point de vue mais qu'il soit authentique (un acteur , un vrai, témoin d'un évènement) plutôt que multiples point de vues mais venant de mecs qui étudient l'histoire 150 ans après et qui n'ont rien vu rien entendu.

Dun : le fait est que là c'est pas un roman mais une autobiographie et pour moi c'est grave de trahir un tel bouquin. Il y a une mémoire derrière. Ce n'est pas de l'imaginaire.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Sam 08 Mar 2014, 19:53

Je suis d'accord qu'il y a un devoir de mémoire (pour toute oeuvre historique sérieuse), mais prends un film comme L'Armée des ombres (J-P Melville), et ose me dire qu'il ne s'agit pas un film d'auteur ^^ - qui est en même temps très respectueux de ces hommes de l'ombre -.
Dunandan
King Kong
King Kong

PrécédenteSuivante