Dithyrambique lors de sa découverte en HD-DVD, je suis contraint de revoir fortement à la baisse mon premier jugement.
Je ne nie pas le culot de jouer avec les codes du monster movie pour en faire un hybride de suspense horrifique, de drame familial et de dénonciation écolo. Mais ce qui m'a fortement agacé cette fois ci, c'est le rythme chaotique qui se traine et surtout le vieillissement "technique" du film (
la bete fait pitié à voir par moment). Hideux d'un coté, pénible à suivre de l'autre (
je suis resté hermétique aux déboires de la famille), je suis rapidement sorti du film. Et pourtant, j'avais envie de l'aimer à nouveau. Mais rien n'y a fait. J'ai souffert devant une succession de scénettes WTF pour certaines (
évidemment les obsèques) et pénibles pour d'autres (
le final poético-chiant). Et puis la direction d'acteurs est bien trop souvent limite (
réflexion que je m'étais déjà faite lors de sa découverte) pour que j'accorde toute mon attention. Je suis bien conscient que je ne vais pas me faire des potes sur ce coup là mais le fait est que je me suis salement ennuyé. Ce qui est d'autant plus rageant puisque The Host est loin d'etre dénué de qualités. Photographie irréprochable, sens aiguisé du cadre, réalisation hyper classe et surtout cette volonté de sortir des clichés éculés du film de monstres (
quelques scènes très réussies comme la mort du père ou le garde manger)...
Mais pour toutes les raisons évoquées précédemment, je ne suis jamais entré dans le film...