THE UNJUST
• CHALLENGE BOM MARS 2K14 •
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Seung-wan Ryoo | 2013 | 6.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Ce n'est pas avec The unjust que Seung-wan Ryoo parviendra pleinement à me convaincre. A chaque film que j'ai vu de sa main, je suis toujours resté sur ma faim : alors que tout est en place pour une fête bien explosive, bien souvent le script orchestrant tout ces éléments manque de souffle; c'est une nouvelle fois le cas ici. Pourtant ce dernier est d'une ambition très appréciable, et quelque peu différent des habituels thrillers d'action à la coréenne. Seung-wan Ryoo nous propose en effet avec The unjust une mise en scène relativement épurée quand habituellement il sort l'artillerie lourde pour nous en mettre plein la tronche (dans The Agent dernièrement). Sa volonté est louable, s’immiscer, à travers le destin de 3 personnages très différents, dans les rouages judiciaire de son pays et de la corruption qui y fait rage.
Le pitch est intéressant et une fois que l'on en a cerné toutes les pièces, après une bonne heure d'exposition exigeante mais nécessaire, on suit les mouvements de ces dernières sur un échiquier, dont la ligne d'arrivée est la survie, avec attention. Le final explosif qui viendra mettre le point final à cette intrigue mêlant deux histoires parallèles est suffisamment nerveux pour nous récompenser de nos efforts, mais il manque un petit quelque chose. Comme si tous ces personnages que nous avons suivis pendant presque 2h ne s'ouvraient finalement jamais à nous. On finit la séance assez peu concernés par leurs sorts respectifs, très noirs pourtant, mais qui interviennent avec fatalité, sans réelle émotion.
C'est à mon sens le principal problème de The unjust, et c'est bien dommage parce que dans ce genre de thriller très écrit, dont les personnages sont la colonne vertébrale, il faut pouvoir compteur sur eux. Et cela n'a rien à voir avec les acteurs qui les incarnent, puisque dans The Unjust, ils sont tous très bons et bien plus, mais ils sont très peu servis par une écriture plus fonctionnelles que marquante. C'est dommage parce qu'elle est solide lorsqu'il s'agit pour elle de dérouler son intigue, elle oublie simplement de donner aux pions qu'elle manœuvre plus d'humanité.
Reste tout de même que The unjust est un film intéressant et superbement gaulé. Sa photographie y est digne de l'école coréenne, précise et inspirée. Il ne lui manque qu'un petit soupçon d'assaisonnement pour briller complètement.