Bah si je pouvais avoir les votes de tout le monde pour le 28 ça serait cool.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
Pour info j'ai mis les nominations en première page.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
Listes reçues pour le moment : Francesco34, Caducia, Velvet, Criminale, Elpingos, Maltese.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
D'ailleurs je préfère annoncer ça tout de suite, mais vu comment c'est parti il y aura surement un deuxième tour de vote pour élire les gagnants. Plusieurs catégories sont déjà très partagées et je ne veux pas faire l'erreur de l'année dernière, à savoir proclamer un gagnant alors qu'il n'a eu que peu de voix en plus par rapport à ses concurrents.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
Second tour de vote lancé avec pas moins de 9 catégories à traiter. Vérifiez vos MP.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
NFTB et Dunandan, il ne me manque plus que vos choix.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
Palmarès bouclé. Je poste ça dès que j'ai le temps pour le faire.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
Et voilà, les Bomscars 2014 sont terminés. Tout d'abord, je tiens à remercier chaque membre de l'Académie pour avoir participé malgré l'absence remarquée d'anciens participants. C'est vraiment grâce à vous que cette compétition existe, grâce à vous que je trouve la motivation pour l'organiser, et puis surtout je remercie particulièrement ceux qui ont joués le jeu jusqu'au bout, notamment en regardant des films qu'ils n'avaient pas forcément prévus de voir avant. Bref, j'espère de tout cœur que vous serez encore présents l'année prochaine, que vous aurez vu encore plus de films, et surtout j'espère que l'on pourra approcher la vingtaine de participants, histoire de gagner en ampleur.
Pour ce qui est des résultats, la première chose qui choque est évidemment le grand perdant de la compétition : sur neuf nominations, Gravity ne sortira finalement qu'avec le Bomscar des effets visuels. L'autre perdant est évidemment Le Loup de Wall Street, qui repart bredouille malgré ses six nominations. Pour ce qui est des gagnants, le liste s'articule autour de trois films. Pendant que Cloud Atlas, sur ses dix nominations, ressort avec pas moins de quatre prix, Mud et Django Unchained suivent de très près avec trois prix chacun remportés dans des catégories prestigieuses. Enfin, l'autre particularité de cette édition 2014 sera, comme l'année passée, le fait de ne pas se concentrer uniquement sur le cinéma américain. Ainsi, on retrouve un film français (La Vie d'Adèle), un film belge (Alabama Monroe) ainsi qu'un film japonais (Lettre à Momo).
4 Bomscars : Cloud Atlas 3 Bomscars : Django Unchained, Mud 1 Bomscar : Stoker, The Master, La Vie d'Adèle, Only God Forgives, Gravity, Alabama Monroe, Lettre à Momo, Samsara, Electrick Children
MEILLEUR FILM
Django Unchained de Quentin Tarantino
Pas de surprise, car c'est celui qui trustait la première place du classement 2013 qui remporte aujourd'hui le Bomscar du meilleur film. Comme quoi sur BOM, on aime bien le western, puisque True Grit réalisait le même exploit il y a deux ans.
MEILLEUR RÉALISATEUR
Quentin Tarantino pour Django Unchained
Alfonso Cuaron était attendu au tournant, mais c'est finalement Quentin Tarantino qui remporte le Bomscar du meilleur réalisateur. Un choix peu risqué certes, mais néanmoins largement compréhensible.
MEILLEUR ACTEUR
Matthew McConaughey pour Mud
Il sera donc le premier acteur de l'histoire des Bomscars à remporter le prix du meilleur acteur deux années consécutives. Pas de doute : sur BOM on est heureux de la renaissance de Matthew McConaughey en tant que nouvelle icône de l'acting américain. Reste une question, est-ce qu'un troisième prix consécutif est possible avec Dallas Buyers Club et Interstellar pour les Bomscars 2015 ?
MEILLEURE ACTRICE
Mia Wasikowska pour Stoker
Grosse surprise cette année. On attendait plutôt Jessaica Chastain ou Adèle Exarchopoulos (qui a manqué de peu de remporter le prix) mais c'est finalement l'outsider Mia Wasikowska qui remporte le trophée de la meilleure actrice. Un choix surprenant, mais qui permet de récompenser à la fois une actrice talentueuse en plus d'un film globalement boudé par les cérémonies américaines.
MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE
Leonardo DiCaprio pour Django Unchained
Leonardo DiCaprio peut sécher ses larmes après être reparti bredouille des Oscars : sur BOM on lui décerne sans problème le prix du meilleur acteur pour son second rôle dans Django Unchained malgré une rude concurrence.
MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE
Amy Adams pour The Master
Second Bomscar pour Amy Adams qui confirme sa grosse côte de popularité en ces lieux. C'est aussi l'occasion pour The Master de ne pas ressortir bredouille de la cérémonie.
MEILLEURE RÉVÉLATION MASCULINE
Tye Sheridan pour Mud
Il était attendu au tournant et n'a pas déçu. Tye Sheridan, qui avait su déjà se faire remarquer dans The Tree of Life, aura finalement été élu révélation de l'année pour son rôle dans Mud. Une victoire écrasante compréhensible qui pourrait être la première d'une belle carrière.
MEILLEURE RÉVÉLATION FÉMININE
Adèle Exarchopoulos pour La Vie d'Adèle
Là encore, pas de surprise, c'est la favorite Adèle Exarchopoulos qui remporte aisément le trophée de la révélation féminine de l'année. Et là encore, on croise les doigts pour que cela lui apporte une carrière à la hauteur de son talent.
MEILLEUR SCENARIO ORIGINAL
Jeff Nichols pour Mud
La compétition aura été rude sur ce prix. Mais c'est finalement le scénario de Jeff Nichols, qui avait déjà été nominé l'année dernière pour Take Shelter, qui remporte le prix au nez et à la barbe de Quentin Tarantino.
MEILLEUR SCENARIO ADAPTÉ
Andy & Lana Wachowski & Tom Tykwer, d'après Cloud Atlas de David Mitchell, pour Cloud Atlas
La volonté d'adapter un livre réputé impossible à transformer en film se sera donc révélé payante : les Wachowski et Tykwer gagnent haut la main le prix du meilleur script adapté.
MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE
Cloud Atlas
On pensait voir le second volet du Hobbit remporter le trophée de la meilleure direction artistique, mais c'est finalement Cloud Atlas qui l'aura gagné avec mérite, lui qui met en scène pas moins de six époques différentes avec tout autant de travail à fournir en terme de décors, de costumes et surtout de maquillage.
MEILLEURE PHOTOGRAPHIE
Larry Smith pour Only God Forgives
Malgré sa côte d'amour divisée, Only God Forgives aura au moins réussi à remporter le prix de la meilleure photographie. Un choix atypique de la part de l'Académie, qui récompense là un travail qui possède une identité visuelle très marquée, mais qui fait toute la beauté du métrage.
MEILLEUR MONTAGE
Alexander Berner pour Cloud Atlas
Pas de surprise : on l'annonçait grand favori et c'est finalement bien Cloud Atlas qui remporte le prix du meilleur montage, pour des raisons que l'on a même plus besoin d'évoquer.
MEILLEURS EFFETS VISUELS
Gravity
Gravity aura donc été le grand perdant de ces Bomscars, mais il peut se consoler avec un prix amplement mérité, celui des effets visuels. Un nouveau pas technique a été franchi, et l'Académie des Bomscars l'a bien compris.
MEILLEURE MUSIQUE
Reinhold Heil, Johnny Klimek & Tom Tykwer pour Cloud Atlas
Là encore, peu de surprise. Bien que la composition de Cliff Martinez pour Only God Forgives avait ses fans, c'est finalement la composition de Tom Tykwer pour Cloud Atlas qui remporte le trophée.
MEILLEURE CHANSON
"The boy who wouldn't hoe corn" de The Broken Circle Breakdown Band, pour Alabama Monroe
On pensait voir Inside Llewyn Davis remporter le trophée, lui qui avait obtenu pas moins de trois nominations dans cette catégorie, mais c'est finalement Alabama Monroe qui ressort vainqueur.
MEILLEUR FILM D'ANIMATION
Lettre à Momo de Hiroyuki Okiura
Le cinéma d'animation est aimé sur BOM, et après Hosoda l'année dernière, c'est au tour de Okiura de remporter le prix du meilleur film d'animation devant les plus gros succès américains.
MEILLEUR DOCUMENTAIRE
Samsara de Ron Fricke
Nommé à l'unanimité, c'est donc le nouveau film de Ron Fricke qui est sacré meilleur documentaire de l'année. Un choix largement compréhensible tant le film se distingue fortement de la concurrence.
MEILLEUR PREMIER FILM
Electrick Children de Rebecca Thomas
Pendant que Guillaume Gallienne rafle tout aux Césars, sur BOM on préfère nommer un film tout autre en tant que meilleur premier film. C'est donc Rebecca Thomas qui aura cet honneur avec son Electrick Children.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."